La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « frimeur »

Frimeur

[frimœr]
Ecouter

Définitions de « frimeur »

Frimeur - Nom commun

  • (Familier) Individu qui cherche à impressionner par des attitudes, des discours ou des possessions prétentieux.

    Les m'as-tu-vu se recrutent dans toutes les classes. Inconnus on les appelle des frimeurs. Connus ils portent le nom de vedettes. La démarche des frimeurs vise essentiellement à accéder au vedettariat. […]. Pour être pris en considération le frimeur recourt aux signes extérieurs ambulatoires comme l'automobile et aux signes extérieurs fixes comme la maison, le fin du fin consistant à faire stationner une automobile très puissante devant une maison très chère puisque l'impact de la frime se mesure a l'importance des capitaux investis.
    — Philippe Bouvard, dans Le Figaro magazine

Frimeur - Adjectif

  • (Familier) Se dit d'une personne qui cherche à impressionner par une attitude ou des attributs ostentatoires, révélant une prétention ou une vanité.

    A leurs doigts sans cal, brillent de belles bagues d'or ou d'argent. Au poignet, de grosses montres frimeuses et sophistiquées classent leurs propriétaires ; elles peuvent aussi donner l'heure.
    — Louis Guillerme, Cafe-Tigui

Étymologie de « frimeur »

Dérivé de frimer, avec le suffixe -eur.

Usage du mot « frimeur »

Évolution historique de l’usage du mot « frimeur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « frimeur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « frimeur »

Citations contenant le mot « frimeur »

  • C’est vraiment salace pour le gourou qu’il est, ce comportement. Parce que même nos cousins qui parlent pata pata ont compris que palabrer est bon, mais faire est encore mieux. C’est pourquoi ils catéchisent : ‘’bien faire vaut mieux que bien dire’’. Sinon, on devient le garçon que les go appellent bluffeur, en réalité un imposteur doublé de frimeur. Mais, le Barbu national, lui, n’en a cure.
    Bétisier : Le gourou se goure - Bamada.net
  • « Elle a abattu les obstacles car elle avait, derrière de nombreux talents, un vrai désir d’être unique dans ce qu’elle faisait. Et, pourtant, pas bêcheuse, pas frimeuse, une bonne copine mais qui ne rêvait que d’un devenir artistique.
    SudOuest.fr — « Pas bêcheuse et pas frimeuse »
  • La police cantonale de Saint-Gall a dénoncé une cinquantaine de ces «frimeurs» et immobilisé 11 véhicules. Une centaine de cas ont été signalés dans le canton de Thurgovie. Autre «point chaud», le canton d’Argovie prend de plus en plus de mesures face à ce phénomène, visé par des pétitions dans de nombreuses communes.
    lematin.ch/ — Suisse: Les «frimeurs» en voiture dans le viseur de la police - Auto - lematin.ch

Traductions du mot « frimeur »

Langue Traduction
Anglais show off
Espagnol presumir
Italien esibire
Allemand angeben
Chinois 炫耀
Arabe متفاخر
Portugais mostrar
Russe выпендриваться
Japonais 見せびらかす
Basque erakutsi
Corse mette si in mostra
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.