La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fulminant »

Fulminant

[fylminɑ̃]
Ecouter

Définitions de « fulminant »

Fulminant - Adjectif

  • Se dit de ce qui émet des détonations ou explosions sous l'effet de la chaleur ou d'une compression, spécifiquement en chimie.

    Le malencontreux Paganel s’était rattrapé à la corde de la pièce encore chargée, et le chien venait de s’abattre sur l’amorce fulminante.
    — Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant
  • Qualifie un comportement ou une expression empreints d'une grande virulence, révélant souvent une colère intense.

    J’ai fui la haine des pharisiens, j’ai fui l’arrestation qui se rapprochait, j’ai fui la mort qui me reniflait de sa grosse truffe fulminante.
    — Éric-Emmanuel Schmitt, L’Évangile selon Pilate

Expressions liées

  • Amorce, combinaison fulminante
  • Cordon fulminant
  • Fulminer une excommunication
  • Invective fulminante
  • Pois fulminant
    Des gamins écrasaient des pois fulminants entre deux cailloux
    — Rolland, Jésus-Christ, Révolte

Étymologie de « fulminant »

Du latin fulminantem, participe présent de fulminer, signifiant « lancer la foudre ».

Usage du mot « fulminant »

Évolution historique de l’usage du mot « fulminant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fulminant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « fulminant »

Citations contenant le mot « fulminant »

  • Il fallait voir la tête de mon guide Théodore, hébété par tant de bêtise, fulminant par tant de sottises instillées par cette bigote boulotte, à qui j’étais allé parler en reconnaissant l’accent bien de chez nous qui piquait sa langue épaisse.
    L’actualité — Bénin : Remonter la côte de l’Esclave | L’actualité
  • Une heure treize plus tard, l’épisode s’achève par une décapitation glaçante, sidérant autant les téléspectateurs que les personnages à l’écran, et le visage fulminant d’une Mère des dragons remontée à bloc. Mais autant l’armée des Morts était un ennemi lisible, autant le néronisme de Cersei Lannister, à qui la coupe courte et le demi-sourire de Mona Lisa donnent de faux airs de Claire Underwood, la rend plus imprévisible que jamais. Il reste deux épisodes à Game of Thrones pour hisser la « dernière guerre » à la hauteur de La Longue Nuit. Les dernières minutes de l’épisode 4 laissent entrevoir une fin bien sombre.
    Le Monde.fr — « Game of Thrones », saison 8 épisode 4 : « les pénis sont-ils importants ? » ou le retour du politique
  • En 2009, Clint Eastwood exorcisait le fantôme de l’inspecteur Harry dans «Gran Torino». Il y incarne un chnoque, veuf, retraité, fulminant contre le déclin industriel de l’Amérique – profil de l’électeur trumpien. Vétéran de la guerre de Corée, il ne supporte pas les niakoués qui ont emménagé dans la maison d’à côté. Mais lorsque la petite voisine est prise à partie par un gang, le birbe grincheux lui vient en aide en dégainant son Smith & Wesson.
    Le Temps — Clint Eastwood, la victoire républicaine - Le Temps
  • Un homme dans la rue s’adresse à une manifestante en blouse blanche. Il est furieux, fulminant derrière son masque chirurgical : « On est en guerre contre une maladie, et vous faites les clowns dans la rue au lieu d’être au travail ! » La jeune femme hausse les épaules, elle semble avoir 100 ans. La manifestation vient de quitter la place de la République à Bordeaux, un cortège d’environ...
    SudOuest.fr — Soignants et acteurs sociaux dans la rue à Bordeaux : « On va vers quelque chose de très grave »
  • L’or fulminant est un composé explosif découvert au XVIe siècle. Sa composition, incluant des éléments comme l’ammoniac, le rendait unique, à l’époque, par sa détonation avec une force considérable. Outre sa puissance explosive, il était également célèbre pour la production d’une fumée pourpre lors de son explosion. Cette caractéristique distinctive a suscité la curiosité de nombreux scientifiques au fil des siècles.
    Science et vie — Pourquoi l’or explose-t-il en violet ?

Traductions du mot « fulminant »

Langue Traduction
Anglais fulminating
Espagnol fulminante
Italien fulminante
Allemand fulminierend
Chinois 实现
Arabe تنفجر
Portugais fulminante
Russe гремучий
Japonais 説得力のある
Basque fulminating
Corse fulminanti
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.