La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gangue »

Gangue

[gɑ̃g]
Ecouter

Définitions de « gangue »

Gangue - Nom commun

  • (Minéralogie) Matière inerte entourant les minéraux dans leur milieu naturel et souvent extraite lors de l'exploitation minière.

    Et Joe se mit à l’ouvrage ; il y allait de bon cœur ; il eut bientôt entassé près de mille livres de fragments de quartz, dans lequel l’or se trouve renfermé comme dans une gangue d’une grande dureté.
    — Jules Verne, Cinq semaines en ballon
  • (Anatomie) Substance amorphe qui enveloppe certains éléments anatomiques ou permet la cohésion des œufs chez certains poissons.

    La gangue, cette matrice visqueuse et essentielle, tisse autour des éléments anatomiques une enveloppe protectrice, soutenant discrètement la complexité de la vie marine.
    (Citation fictive)
  • (Figuré) Ensemble confus et souvent négatif d'idées ou sentiments, masquant quelque chose de plus précieux ou pur.

    Non, il m'écoute, soupèse mes paroles, essaye de dégager de sa gangue d'intolérance ce qu'il peut y avoir de vivant dans ce que je dis.
    — Emmanuel Carrère, Le Royaume

Étymologie de « gangue »

Du italien ganga; de l'allemand Gang (allée, chemin, filon), dérivé de gehen (aller), apparenté à l'anglais to go et au sanscrit .

Usage du mot « gangue »

Évolution historique de l’usage du mot « gangue » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gangue » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « gangue »

Citations contenant le mot « gangue »

  • Pour la barytine (blanc fixe), il s’agit d’un sulfate (BaSO4) très peu soluble, souvent seul ou en association avec d’autres minéraux (minéraux de gangue et principaux sulfures (blende, galène, sphalérite, fluorine, célestine, quartz, sidérite)).
    Document d’orientation sur les risques sanitaires liés aux carrières — juillet 2004
  • Pour l'éditorialiste du Sole 24 Ore, Stefano Folli, Berlusconi a le grand mérite d'avoir « bipolarisé » la vie politique en la sortant de la gangue des coalitions chamailleuses qui ont longtemps dominé l'Italie.
    Silvio Berlusconi tente de soigner sa sortie — Figaro.fr
  • Après la récolte, le blé fut minutieusement trié, la cribleur libérant l'or des champs de sa gangue inutile, ne retenant que le grain d'une qualité irréprochable.
    (Citation fictive)
  • Dans son dernier documentaire, le réalisateur réussit à développer la vérité, déshabillant chaque fait de sa gangue de préjugés et de stéréotypes.
    (Citation fictive)
  • La statue, chef-d'oeuvre robuste et raffiné, avait émergé de sa gangue de marbre à la force du ciseau, chaque enlevure participant à la naissance d'une forme nouvelle.
    (Citation fictive)
  • Au niveau de l’angle côlique droit qui peut être enserré ainsi que les organes voisins dans une véritable gangue d’épiploïte.
    Archives françaises des maladies de l’appareil digestif — volume 6
  • Pour foudre les matières étrangères du minerai, on ajoute en outre un fondant qui est destiné à former avec la gangue terreuse des silicates fusibles ou laitiers. La nature du fondant dépend de celle de la gangue : si celle-ci est argileuse, comme c' est le cas le plus fréquent, on emploie du calcaire (castine des ouvriers) ; si elle est calcaire on ajoute de l'argile (erbue).
    Edmond Nivoit — Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes
  • La technique industrielle séparative la plus importante est sans doute la flottation qui sépare le minerai de sa gangue en jouant sur les mouillabilités différentes de ces phases.
    Étienne Guyon — Jean-Paul Troadec

Traductions du mot « gangue »

Langue Traduction
Anglais gangue
Espagnol ganga
Italien ganga
Allemand gangart
Chinois 脉石
Arabe الشوائب
Portugais ganga
Russe порода
Japonais ガング
Basque gangua
Corse gangue
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.