La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « garde-boue »

Garde-boue

[gardœbw]
Ecouter

Définitions de « garde-boue »

Garde-boue - Nom commun

  • (Cyclisme, Motocyclisme) Accessoire incurvé en métal ou plastique fixé autour des roues d'un véhicule (ex. vélo, moto) visant à protéger le conducteur contre les projections d'eau ou de boue.

    Bonjour ! vous seriez gentil s’il vous plaît de me détordre mon garde-boue, il fait un bruit insupportable, et puis vous regarderez par la même occasion si le radiateur ne fuit pas.
    — Gilbert Pineau, Le déclic

Étymologie de « garde-boue »

Composé des termes français garde et boue.

Usage du mot « garde-boue »

Évolution historique de l’usage du mot « garde-boue » depuis 1800

Synonymes de « garde-boue »

Citations contenant le mot « garde-boue »

  • Le Cowboy 3 avec ses garde-boues, mais toujours pas de porte-bagages.
    Cowboy 3 : peu de différences et un prix en hausse de 300 € - Les Numériques
  • On peut également citer d’autres éléments de confort tels que la selle, le guidon réglable, ou la présence de garde-boue. Il existe aussi des modèles de trottinettes électriques qui intègrent un éclairage, un klaxon, et même un compteur qui affiche la vitesse ou le niveau de batterie.
    NeozOne — Comment choisir une Trottinette Électrique : tout ce qu’il faut savoir - NeozOne
  • C’est pourtant bien ce cycle bleu et chrome, de taille moyenne et de marque Peugeot, ouvrable – c’est l’ancêtre du pliable – avec garde-boue et porte-bagages...
    La Voix du Nord — Calais: notre sélection de cycles vintage, rénovés puis vendus par Opale Vélo Services
  • Lors de vos déplacements en ville, une bonne protection contre l’eau est de rigueur pour votre confort par tous les temps. Les garde-boues pour vélos urbains et VTC sont souvent équipés de tringles et dotés d’une forme large et allongée, pour couvrir une grande partie du pneu. Ils sont fixes et robustes et associent look et fonctionnalité, pour accompagner le cycliste urbain dans tous ses déplacements.
    Citycle — Choisir un garde boue vélo, les critères à prendre en compte
  • Le Scambler ne se contente plus de sa parure de chrome et adopte à nouveau des coloris proches du style de ses débuts. Sans oublier les fines évolutions que la moto a connu au fur et à mesure des années. Dernière en date, l'allégence à Euro4. L'ABS embarqua à bord, avec la possibilité d'être déconnecté depuis le guidon. On remarqua moins facilement le garde-boue avant plus court. Des retouches plus qu'une évolution mais nécessaires pour poursuivre une carrière sous le vent du courant vintage. Une moto au proifl sympa et tendance, étroitement dérivée de la Five Hundred.
    Mash 400 Scrambler 2020 - Fiche moto - Motoplanete
  • Outre la couleur, coté esthétique on constate une forte inspiration du design des plastiques KTM, mais avec certaines différences notables, comme par exemple les ouïes de radiateurs, un garde-boue avant, une plaque phare, qui possèdent un design différents des cousines Autrichiennes.
    Freenduro.com — Gasgas enduro 2021 : les premières images
  • Avec le Shield S10, Zéfal veut proposer un garde-boue moderne, à la fois rapide à mettre en place mais plus durable et protecteur que les fameux Ass Saver, tout en restant léger et universel.
    Matos vélo, actualités vélo de route et tests de matériel cyclisme — Test du garde-boue Zéfal Shield S10 - Matos vélo, actualités vélo de route et tests de matériel cyclisme
  • Équipés de tringles, les garde-boue disposent d’une forme à la fois large et allongée permettant de recouvrir une bonne partie de la roue pour assurer une protection robuste et de haut niveau.
    Citycle — Quel garde-boue pour sa pratique vélo ?

Traductions du mot « garde-boue »

Langue Traduction
Anglais mudguard
Espagnol guardabarros
Italien parafango
Allemand kotflügel
Chinois 挡泥板
Arabe قطعة من نسيج
Portugais guarda-lamas
Russe брызговик
Japonais マッドガード
Basque mudguard
Corse paravane di fangu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.