La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gaudriole »

Gaudriole

[godrijɔl]
Ecouter

Définitions de « gaudriole »

Gaudriole - Nom commun

  • Plaisanterie légère et souvent grivoise.

    Je m’ennuyais un peu quand on chantait des gaudrioles ; mais on disait tout à coup : « C’est Festeau, c’est Gille. » Et il me semblait entendre dans le lointain la batterie sourde d’un tambour républicain, puis la batterie était plus claire, Gille entonnait, et cette musique tirait à pleines volées sur mon cœur.
    — Jules Vallès, L’Enfant
  • Expression ou manifestation de l'amour physique.

    Le puritanisme anglo-saxon nous dessèche chaque mois davantage, il a déjà réduit à peu près à rien la gaudriole impromptue des arrière-boutiques.
    — Louis-Ferdinand Céline [Louis Ferdinand Destouches], Voyage au bout de la nuit

Étymologie de « gaudriole »

Probablement dérivé de gaudir avec un suffixe diminutif, et dit pour gaudiole. Vient peut-être du croisement du terme vieilli gaudir (manifester sa joie), du latin gaudium (joie), et de cabriole. Apparition attestée en 1761.

Usage du mot « gaudriole »

Évolution historique de l’usage du mot « gaudriole » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gaudriole » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « gaudriole »

Citations contenant le mot « gaudriole »

  • Grand acteur Michel Galabru mais trop souvent mal « exploité ». Il était excellent dans les drames et on le cantonnait trop dans la gaudriole. ❤️❤️❤️❤️
    Closermag.fr — Michel Galabru : ce surnom de sa fille cachée qui l'amusait - Closer
  • Infos pratiques pour les prestataires : www.lagaudriole.fr. Tél. 03.85.47.58.25 ou 06.33.46.34.91 ; Chorégraphe : 06.83.24.52.12. Mail : [email protected] ou [email protected]
    Saint-Maurice-en-Rivière | La Gaudriole lance la compagnie Sho’w Girls
  • C’est un ouvrage hybride. Il peut désarçonner car on est à la fois dans la malle aux trésors et la confidence. J’aime ce pas de deux. Cette désinvolture élégante. Je crois que la littérature, la plus originale et malicieuse ne se trouve pas dans les ouvrages sérieux. Ils sont trop fades, trop calculés, trop évidents, ils manquent de chaleur et d’élan. J’ai toujours aimé les mélanges audacieux, le savoir et la gaudriole, l’infiniment petit et le spectacle grand public, je déteste les niches et les cases. Alors, oui, j’aime Albert Cossery, Jean Follain, André Hardellet, Pierre Luccin, des écrivains délicats et méconnus, à la prose acide et tendre, j’ose l’impensable, les mélanger, les marier à mes états d’âme du moment, à ma passion des automobiles de caractère, aux émissions de télévision de ma jeunesse et à mon commentaire passablement énervé de l’actualité.
    Le Figaro.fr — «Cet été, les Français vont goûter au suc de l’existence»
  • Bagatelle, gaudriole, galipettes: le vocabulaire de la sexualité emprunte volontiers au registre de la légèreté. Un imaginaire déculpabilisant, certes. Mais qui ne rend pas justice à la sexualité: si cette dernière permet de reproduire l’espèce humaine, de cimenter le couple et de donner du plaisir, le sujet est sérieux!
    Le Temps — Se soigner par l’orgasme - Le Temps

Traductions du mot « gaudriole »

Langue Traduction
Anglais gaudriole
Espagnol gaudriole
Italien gaudriole
Allemand gaudriole
Chinois 花粉
Arabe غودريول
Portugais gaudriole
Russe gaudriole
Japonais ゴードリオール
Basque gaudriole
Corse gaudriole
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.