La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « grand porte-queue »

Grand porte-queue

[grɑ̃ pɔrtœkø]
Ecouter

Définitions de « grand porte-queue »

Grand porte-queue - Locution nominale

  • Grand papillon diurne vivement coloré et pourvu d'une queue aux ailes postérieures (Papilio machaon), répandu dans les trois Amériques et dans pratiquement tout l'hémisphère nord tempéré.

    Depuis des années, l’expert en entomologie du Jardin botanique de Montréal suit la progression du papillon grand porte-queue, une espèce spectaculaire en raison de sa taille qui peut atteindre 15 centimètres.
    — Le Devoir, 17 juillet 2012

Étymologie de « grand porte-queue »

 Composé de grand, porte et queue.
Ainsi nommé en raison de l'allongement caractéristique de ses ailes postérieures.

Usage du mot « grand porte-queue »

Évolution historique de l’usage du mot « grand porte-queue » depuis 1800

Citations contenant le mot « grand porte-queue »

  • Le grand porte-queue nous arrive des États-Unis. Il est spectaculaire autant par ses coloris que par sa taille impressionnante. C’est le plus grand des papillons diurnes au Québec.
    La Presse — De nouvelles couleurs parmi nos papillons | La Presse
  • Ces journées ensoleillées à répétition sont en effet favorables à l’observation d’une impressionnante quantité d’insectes. Avec son envergure atteignant couramment 90 mm le machaon est incontestablement un des plus grands et plus beaux papillons diurnes de France. Il est aussi appelé grand porte-queue en référence aux fins prolongements de ses ailes postérieures de couleurs jaune clair bordées de bandes noires et ornées de taches bleues et d’un ocelle rouge.
    Tarcenay. Le machaon est un des plus beaux et plus grands papillons diurnes de France
  • C’est le cas du grand porte-queue (Papilio cresphontes), un gros papillon de jour établi depuis peu au Québec, même en hiver. Son aire de répartition a gagné 300 km vers le nord en seulement 20 ans.
    Agence Science-Presse — Migration : le grand déplacement des insectes | Agence Science-Presse


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.