La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « grand soir »

Grand soir

[grɑ̃ swar]
Ecouter

Définitions de « grand soir »

Grand soir - Locution nominale

  • Dans une perspective communiste et téléologique, caractérise l’anéantissement de la société capitaliste et l’instauration d’une société nouvelle, appelée métaphoriquement « lendemain qui chante ».

    Encore s'il suffisait de quelques hécatombesPour qu'enfin tout changeât, qu'enfin tout s'arrangeât!Depuis tant de grands soirs que tant de têtes tombentAu paradis sur terre, on y serait déjà!
    — Georges Brassens, chanson « Mourir pour des idées »

Étymologie de « grand soir »

(Fin XIXe siècle) Locution composée de grand et de soir avec les sens respectifs de « exceptionnel » et « fin d’une époque ».

Usage du mot « grand soir »

Évolution historique de l’usage du mot « grand soir » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « grand soir » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « grand soir »

  • Grâce à eux, la classé ouvrière va s’hypnotiser à nouveau dans la préparation du grand soir de la grève générale.
    Célestin Bouglé — Syndicalisme et démocratie : impressions et réflexions
  • Alors que débute le “grand débat national”, le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer a évoqué un “moment tocquevillien”. Éclairage avec Alexandre Lacroix en partenariat avec le Grand Soir 3 de France 3.
    Philosophie magazine — Alexis de Tocqueville : bio, articles, citations | Philosophie magazine
  • Ce n’est pas pour rien que vous parlez d’ochlocratie pour des Gilets Jaunes qui snobent votre Grand Soir prolétaire contre les patrons, et s’attaquent plutôt aux taxes fondement du Welfare State comme le dit Lordon. Avec en glaçage la revendication o combien ochlocratique du référendum d’initiative citoyenne
    Le Monde diplomatique — La malédiction présidentielle, par Alain Garrigou (Les blogs du Diplo, 13 décembre 2018)
  • CHRONIQUE - Jacline Mouraud a lancé les «gilets jaunes» avec une vidéo virale. Elle raconte les impasses de ce mouvement antipolitique, propose un grand soir fiscal et rêve de présidentielle.
    Le Figaro.fr — Charles Jaigu: «Les charmes du “y a qu’à, faut qu’on”»
  • Encore une reprise difficile pour Grand Dole Rugby qui a failli y laisser des plumes dans ce dimanche aux 50 nuances de gris. Ce n’était pas le grand soir et il faudra en retenir les leçons.
    Rugby/fédérale 2 (16e journée). Grand Dole Rugby : un long dimanche de retrouvailles
  • J’étais rocardien et surtout cédétiste, très proche d’Edmond Maire. Je crois modestement avoir influencé l’admirateur spontané de François Mitterrand qu’il était. L’heure était à l’union de la gauche et au programme commun, mais le Nouvel Obs est devenu un journal dans lequel les idées de la deuxième gauche étaient dominantes. Il était très anticommuniste comme moi et soutenait les dissidents et Soljenitsyne, ce qui ne plaisait guère à la première gauche passée du molletisme à l’alliance avec le PCF. Le programme commun avec ses nationalisations et le côté grand soir et «je rase gratis», ce n’était pas vraiment sa tasse de thé.
    Libération.fr — Jacques Julliard : «Jean Daniel avait une vision presque littéraire de la politique» - Libération
  • La conscience de classe qui soudait le monde ouvrier s'est évaporée. Elle était conscience que l'avenir sommeillait en réserve dans une partie des peuples laborieux. Il existait déjà, cet avenir, il était là, tout prêt à éclore, au milieu des souffrances et des luttes. Embryon, il se développait dans le ventre du monde ouvrier, préformé, il n'avait qu'à sortir, qu'à devenir le monde. Un grand soir ou un petit matin, il naîtrait. Tel était le songe de l'espérantisme ouvrier! La conscience de classe est, par analogie avec le préformationnisme anatomique, un préformationnisme historique. Mais à la fin, l'accouchement n'est pas venu, le monde nouveau est mort dans le ventre de sa mère, la classe ouvrière, si bien qu'au XXIème prolétaire est un mot qui ne dit plus rien aux prolétaires eux-mêmes.
    Le Figaro.fr — Comment l'immigré a remplacé le prolétaire aux yeux de la gauche
  • Elle a sauvé sa fille de l'enfer syrien, Meriam Rhaiem est l'invitée du Grand Soir 3 du 16 avril.
    Franceinfo — Meriam Rhaiem, portrait d'une mère courage contre l'enfer syrien


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.