La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « grignon »

Grignon

[grinjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « grignon »

Grignon - Nom commun

  • Fragment du bord d'une miche de pain caractérisé par une abondance de croûte.

    — Chez les Dissidents, y a-t-il encore du pain pour Jules qui n’a pas fini son lard ? Madeleine lui tendit un petit grignon. — (Ernest Pérochon, Nêne, 1920)
  • Par extension, tout morceau ou fragment.

    Près de l’âtre plein d’un grand feu qui s’escrimait contre un chaudron, une femme grasse et plus blanche que le lard qu’elle découpait avec un long couteau, faisait fondre des grignons de saindoux. — Jean Giono — Le hussard sur le toit
  • (En huilerie) Résidu solide obtenu après pressage des olives ou d'autres graines oléagineuses utilisé notamment comme aliment pour le bétail.

    "Les grignons sont encore riches en huile et sont utilisés comme aliments du bétail." — Clém. — Alim

Expressions liées

  • Aimer le grignon (lar 19e)
  • Grignons d'olive
  • Il a de bonnes dents, il prend toujours le grignon (ac 1835-1932)
  • Un grignon de pain (ac 1835, 1878)

Étymologie de « grignon »

De l'occitan grinhon. Selon Diez, le mot provençal grignoun, signifiant pépin, pourrait être à l'origine de grignon, désignant le pépin, le noyau, la partie la plus dure du pain. Il pourrait également dériver du latin granum, grain. Ce mot semble avoir la même étymologie que grignoter, désignant la chose que l'on grignote.

Usage du mot « grignon »

Évolution historique de l’usage du mot « grignon » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « grignon » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « grignon »

Citations contenant le mot « grignon »

  • Ces arbres sont moins nombreux dans les criques qui s’étendent vers la Mana ; leurs bords sont couverts de bois d’ébénisterie et de charpente tels que le wacapou, balata, saint-martin, cèdre, angélique, acajou, grignon et le taoubé (itauba), première qualité de bois pour les constructions navales, propres surtout aux bordages.
    J-P Lagourre — Revue coloniale
  • Un, deux ou trois immenses “boum”. C’est ce que les habitants d’Albertville, Grignon, Mercury, Pallud, et jusque dans les communes du Beaufortain ont entendu, dimanche soir, à 19 h 27. « Trois fortes explosions ont eu lieu », selon le sous-préfet, Nicolas Martrenchard, au moment de l’effondrement du pont Albertin, au-dessus de l’Isère, entre Grignon et Albertville.
    ALBERTVILLE. Explosion du pont Albertin : d'importantes dégradations
  • Dimanche 19 juillet, c’est dans la cour du manoir de La Grange que la messe du pardon de Saint-Louis-Marie Grignon de Montfort a été célébrée par le père Paul Lorand. Les paroissiens ont répondu présents, venant de tout le secteur, en respectant les règles sanitaires. Pour l’occasion, la statue de Saint-Louis-Marie Grignon de Montfort avait quitté l’église pour le lieu où il a vécu et dont la chambre était ouverte au public.
    Le Telegramme — Les paroissiens répondent présents au pardon de Saint-Louis, à La Chèze - La Chèze - Le Télégramme
  • Le Pont Albertin à Grignon sera rouvert ce samedi matin à partir de 11 heures, après une inauguration en grande pompe qui débute à 10 heures. On peut parler de soulagement pour les habitants du secteur et les commerces (boulangerie, restaurants, etc...) très impactés par la fermeture.
    France Bleu — Le pont Albertin en Savoie rouvre après avoir explosé il y a plus d'un an
  • Après les explosions survenues dimanche sous le pont Albertin qui enjambe l'Isère et relie Grignon et Albertville (Savoie), les curieux ont été nombreux à venir constater les dégâts.
    France Bleu — PHOTOS - Des dégâts considérables sur le pont Albertin, entre Grignon et Albertville suite à une série d'explosions

Traductions du mot « grignon »

Langue Traduction
Anglais pomace
Espagnol pulpa
Italien vinacce
Allemand trester
Chinois
Arabe ثفل
Portugais bagaço
Russe жмыхи
Japonais 搾りかす
Basque patsaren
Corse pomba
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.