La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « grimoire »

Grimoire

[grimwar]
Ecouter

Définitions de « grimoire »

Grimoire - Nom commun

  • Ouvrage réputé pour contenir des formules de magie et des invocations démoniaques utilisé par les sorciers pour réaliser des actes surnaturels.

    Cependant le soudard étala diaboliquement sur la table, à la lueur du suif, un grimoire où vint s’ébattre une mouche grillée.
    — Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit
  • Texte ou manuscrit dont le contenu est complexe ou difficile à déchiffrer, employé couramment dans un sens figuratif pour désigner tout écrit peu intelligible.

    Il s’en était toujours tenu à cette idée que les Allemands étaient des individus stupides et gras, qui fumaient dans des pipes en porcelaine, passaient leur vie sur des grimoires, et se nourrissaient de viande de cheval, de choucroute et en général de toute sorte d’aliments indigestes.
    — H. G. Wells, La Guerre dans les airs

Expressions liées

  • Savoir, entendre le grimoire (être habile dans ce que l'on entreprend.)
  • Un grimoire illisible

Étymologie de « grimoire »

Le terme « grimoire » provient de l'ancien haut allemand grîma, signifiant spectre, mais son ancienne forme gramaire ou gramare ne le rapproche pas de grîma. Il pourrait être une variante du mot grammaire, qui était considéré comme un livre de science occulte utilisé pour évoquer le diable. Une autre origine possible est le vieux francique *grima, signifiant « masque » ou « sorcier », ou l'italien rimario, signifiant « livre de rimes », avec un g prosthétique. Le mot a également été associé au bas-latin gramma, signifiant « lettre », d'où l'idée de grimoire comme livre. Gramma vient du grec γράμμα, de γράφειν, signifiant écrire, et gramare pourrait représenter grammarium. Le mot n'apparaît sous la forme grimoire qu'au XVIe siècle, ayant précédemment été gramoire.

Usage du mot « grimoire »

Évolution historique de l’usage du mot « grimoire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « grimoire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « grimoire »

Citations contenant le mot « grimoire »

  • La langue est pour moitié un miroir, pour moitié un grimoire, elle est ombre et clarté et il faut l'accepter dans sa dichotomie sous peine de n'y rien voir faute de contrastes.
    Jacques Ferron — Du fond de mon arrière-cuisine
  • En février, la bibliothèque de Clermont proposera, comme à l’accoutumée, plusieurs animations pendant les vacances d’hiver, mais aussi au-delà. Du 19 février au 27 mars, venez découvrir le grimoire du lieu…
    Clermont : Dans le grimoire de la bibliothèque | L'Observateur de Beauvais
  • Du moins, en passant des années à débrouiller le grimoire laissé par Vinteuil, en établissant la lecture certaine de ces hiéroglyphes inconnus, l'amie de Mlle Vinteuil eut la consolation...
    Proust — La Prisonnière

Traductions du mot « grimoire »

Langue Traduction
Anglais spellbook
Espagnol libro de hechizos
Italien libro degli incantesimi
Allemand zauberbuch
Chinois 拼写书
Arabe كتاب تعويذات
Portugais livro de feitiços
Russe книга заклинаний
Japonais 魔法書
Basque spellbook
Corse spellbook
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.