La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gros orteil »

Gros orteil

Définitions de « gros orteil »

Gros orteil - Locution nominale

  • (Anatomie) Orteil de l’intérieur du pied. À la différence du pouce de la main, le gros orteil n’est pas opposable.

    Le gros orteil, bien que non opposable comme le pouce de la main, joue un rôle crucial dans l'équilibre et la propulsion du corps.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « gros orteil »

Composé de gros et de orteil, comme cet orteil est le plus grand.

Usage du mot « gros orteil »

Évolution historique de l’usage du mot « gros orteil » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gros orteil » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « gros orteil »

Citations contenant le mot « gros orteil »

  • La goutte est le type le plus courant d’arthrite inflammatoire. Elle provoque des crises soudaines et intenses ainsi que des douleurs articulaires, souvent au niveau du gros orteil. Elle peut également atteindre les articulations d’autres orteils, de la cheville ou du genou. Les personnes souffrant d’arthrose dans les doigts peuvent connaître leur première crise de goutte dans les articulations des doigts.
    Presse santé — Quels sont les aliments à éviter en cas de crise de goutte ?
  • Pour le savoir il suffit de regarder vos orteils : si le 2e orteil dépasse les autres vous avez le pied grec, si le gros orteil est plus avancé vous avez le pied égyptien et si les 4 premiers orteils sont au même niveau vous avez le pied romain.
    midilibre.fr — Avez-vous le pied grec, égyptien ou romain ? - midilibre.fr
  • Le nerf fibulaire superficiel (aussi appelé nerf musculo-cutané de la jambe) innerve la face dorsale du gros orteil et le troisième espace interosseux.
    Nerf fibulaire superficiel : définition, trajet, fonction, schéma
  • En général, le dessus est complètement découvert ; le pied n’est retenu à la geta que par un cordon en V renversé qui s’insère entre le gros orteil et les autres doigts.
    A. Maufroid — De Java au Japon par l’Indo-Chine
  • Les muscles abducteur du pouce et abducteur du gros orteil sont, sans conteste, deux formations homologues.
    Léo Testut — Traité d'anatomie humaine: Volume 1
  • Votre enfant a l’avant-pied qui se déforme, et il ressent un inconfort dans ses chaussures… Il peut s’agit d’un hallux valgus (1), ou "oignon" du pied. C’est peu connu, mais cette déviation du gros orteil – qui apparaît le plus souvent entre 40 et 50 ans, et qui représente la pathologie la plus fréquente de l’avant-pied – existe aussi en pédiatrie. Selon les chiffres de l’Assurance-maladie, la forme juvénile concernerait 2% des enfants en France.
    Var-Matin — "Oignon" du pied ou hallux valgus chez l’enfant: repérer et traiter au plus vite - Var-Matin
  • Souffrant d'une attaque récurrente de podagraire, le maire a dû délaisser ses obligations et se reposer, son gros orteil enflé le rendant incapable de marcher sans douleur intense.
    (Citation fictive)
  • M. McKenna ne s’est pas gêné, en 1994 et en 1995, pour tremper le gros orteil dans la campagne préréférendaire et référendaire.
    Acadie Nouvelle — L’Acadie et le référendum


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.