La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « grosse légume »

Grosse légume

[gros legym]
Ecouter

Définitions de « grosse légume »

Grosse légume - Locution nominale

  • (Familier) (Figuré) Notable, membre de la nomenklatura, personne ayant un pouvoir social supérieur ou ayant de l’influence.

    — C’est un bon petit matelot, murmura Leguel lorsqu’il fut remonté sur le pont ; il a de l’éducation, du courage, et surtout de ça, ajouta-t-il en portant la main à son cœur. Hum ! hum ! si quelque paria de boulet ne vient pas le caresser d’un peu trop près, il ira loin, le pays : j’en jure par ma chaloupe ! ce sera un jour quelque grosse légume. — (Édouard Suau de Varennes, Les matelots parisiens : roman maritime, chapitre XXI (« Branle-bas de combat »), page 252. Paris, 1837.)

Étymologie de « grosse légume »

(1832) Désignait initialement un officier supérieur.
Le mot légume était autrefois féminin, il l’est resté dans cette locution.

Usage du mot « grosse légume »

Évolution historique de l’usage du mot « grosse légume » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « grosse légume » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « grosse légume »

Citations contenant le mot « grosse légume »

  • Quand on est une grosse légume, il ne faut pas tenter le diable. Il y a plusieurs épluches légumes le premier s'appelait "l'économe", un concurrent avec l'humour avait appelé le sien "l'avare". Aujourd'hui, on mange la peau.
    ladepeche.fr — Toulouse : il s'interpose dans la dispute d'un couple et reçoit deux coups d'éplucheur à légumes - ladepeche.fr
  • « Gast, celui-ci c’est une grosse légume ! ». Depuis des lustres, en Bretagne comme ailleurs, cette référence potagère désigne des hommes politiques importants ou influents. Toujours des hommes, jamais des femmes car il serait tout de même déplaisant de qualifier une femme de grosse légume, un mot singulier puisqu’il est transgenre à sa façon. À l’origine, légume était féminin, d’où cette curieuse expression venue jusqu’à nous. Avec le temps, allez savoir pourquoi, il est devenu masculin comme chou, genou et caillou.
    Le Telegramme — Bretagne - Clin d’œil : la fin des grosses légumes - Le Télégramme
  • Question subsidiaire, pourquoi dit-on parfois "une légume" comme dans l’expression "une grosse légume" ? Parce que légume est un de ces mots qui ont longtemps hésité quant au genre à adopter. D’abord masculin, il est ensuite devenu féminin, puis à partir du XVIIe siècle, on le trouve aux deux genres, et finalement le féminin est resté que dans cette vieille expression. Tenez, je vous propose qu’on parle la semaine prochaine de l’origine surprenante de cette "grosse légume" !
    www.rtl.fr — Concombre, tomate, poivron... Ces légumes qui sont aussi des fruits
  • C’est l’histoire d’une dame qui n’est pas une grosse légume dans le monde du jeu mais qui a su partir d’une graine d’idée et la faire pousser jusqu’à une boîte qui ne raconte pas de salades.
    Canard PC — La fin des artichauts – Canard PC

Traductions du mot « grosse légume »

Langue Traduction
Anglais large vegetable
Espagnol verdura grande
Italien verdura grande
Allemand großes gemüse
Chinois 大蔬菜
Arabe خضروات كبيرة
Portugais vegetal grande
Russe большой овощ
Japonais 大きな野菜
Basque barazki handia
Corse grande verdura
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.