La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « groupuscule »

Groupuscule

[grupyskyl]
Ecouter

Définitions de « groupuscule »

Groupuscule - Nom commun

  • Groupuscule () [Péjoratif]: Petit groupe de personnes, souvent à caractère politique, caractérisé par sa faible influence ou son extrémisme.

    Les Hommen est le nom d’un groupuscule d’hommes hostile au projet d’extension du mariage civil aux personnes de même sexe en France, appelé « mariage pour tous » par ses défenseurs. Ce groupuscule est issu de la radicalisation d’une partie du mouvement d’opposition nommé lui-même La Manif Pour Tous.
    — Josselin Tricou, « Entre masque et travestissement : Résistances des catholiques aux mutations de genre en France: le cas des "Hommen" »

Expressions liées

  • Groupuscule gauchiste

Étymologie de « groupuscule »

Du français groupe et du suffixe -cule (20e siècle).

Usage du mot « groupuscule »

Évolution historique de l’usage du mot « groupuscule » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « groupuscule » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « groupuscule »

Citations contenant le mot « groupuscule »

  • L’Allemagne a interdit un groupuscule d’extrême droite d’obédience néonazie et principalement actif sur les réseaux sociaux. « Depuis ce matin, des mesures policières ont lieu dans quatre Etats régionaux », a annoncé sur Twitter un porte-parole du ministère de l’intérieur, à propos de perquisitions visant ce groupuscule baptisé Nordadler (« aigle du Nord »).
    Le Monde.fr — Un groupuscule néonazi interdit en Allemagne
  • Un soldat américain de 22 ans a été inculpé à New York pour avoir aidé un groupuscule néonazi à préparer une attaque contre sa propre unité en Turquie qui visait à causer des « pertes massives ». Les préparatifs remontent au mois de mai dernier mais l’attaque n’a finalement pas été déclenchée.
    Etats-Unis : Un soldat néonazi accusé de préparer un attentat contre sa propre unité
  • «Dans le monde de l'ultradroite, il y a les mouvements et les individus», a résumé le secrétaire d'État auprès du ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez lors de son audition par la commission d'enquête parlementaire sur la lutte contre les groupuscules d'extrême droite dirigée par la députée Muriel Ressiguier (La France insoumise), en février 2019. «Les services de renseignement se préoccupent des deux [...], n'écartent pas la possibilité qu'un individu de la mouvance ultra puisse passer à l'action de manière un peu isolée. C'est une vraie préoccupation.»
    Slate.fr — Le terrorisme d'extrême droite n'épargne pas la France | Slate.fr
  • Le réseau social est en train de fermer un an à un tous les comptes de ce groupuscule d’extrême-droite, dont des militants ont été condamnés par la justice à plusieurs reprises ces dernières années, pour incitation à la haine raciale. L'an passé, trois ont même écopé de peines de prison ferme pour avoir violemment empêché des migrants de traverser les Alpes. 
    Europe 1 — Twitter ferme tous les comptes du groupuscule d'extrême-droite Génération Identitaire
  • Une des principales cibles : Janine Wissler, député de la gauche radicale au Parlement de Hesse. Elle a reçu plusieurs menaces de mort signés "NSU 2.0", une référence à un groupuscule néonazi allemand. Or selon les médias allemands, les fouilles des ordinateurs de la police ont été effectuées plusieurs jours avant l’envoi du premier e-mail de menace à Wissler en février dernier.
    euronews — La police du land de Hesse soupçonnée de liens avec l'extrême-droite | Euronews
  • Certains des militants du groupuscule se sont vantés d’avoir été exfiltrés de la manifestation, et non interpellés. La préfecture de police de Paris, interrogée par CheckNews, a confirmé qu’il y avait bien eu « 12 interpellations » concernant l’action de Génération identitaire. Le parquet de Paris a par la suite indiqué que les militants du groupuscule d’extrême droite n’avaient pas été placés en garde à vue.
    Un selfie des militants de Génération identitaire pris dans un véhicule de police vilipendé sur les réseaux sociaux
  • Le raciste et antisémite notoire Yvan Benedetti, leader du groupuscule d'extrême droite Les Nationalistes, a revendiqué ce matin la dégradation de la fresque de Stains, peinte en hommage à George Floyd et Adama Traoré, deux hommes noirs morts après leur interpellation par les forces de l'ordre.
    Libération.fr — Le leader du groupuscule d'extrême droite Les Nationalistes revendique la dégradation de la fresque de Stains - Libération
  • Ce traitement, frappé du sceau de l’infamie en Allemagne, est réservé aux groupuscules ou organisations considérés comme pouvant présenter un danger national. « Nous disposons de suffisamment d’éléments tangibles montrant que de cette fédération régionale » émanent des tendances visant à contester les règles démocratiques et les libertés fondamentales » garanties par la Constitution, a encore argumenté devant la presse le responsable local du Renseignement intérieur Jörg Müller.
    Allemagne : La pression policière se renforce sur l'extrême droite

Traductions du mot « groupuscule »

Langue Traduction
Anglais small group
Espagnol grupo pequeño
Italien piccolo gruppo
Allemand kleine gruppe
Chinois 小团体
Arabe مجموعة صغيرة
Portugais pequeno grupo
Russe маленькая группа
Japonais 小さな集団
Basque talde txikia
Corse picculu gruppu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.