La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « guilledou »

Guilledou

[gijdu]
Ecouter

Définitions de « guilledou »

Guilledou - Nom commun

  • Péripéties amoureuses légères et souvent éphémères.

    Le baron Hartmann le regardait, repris d’une admiration fraternelle d’ancien coureur de guilledou.
    — Émile Zola, Au Bonheur des Dames

Expressions liées

  • Coureur, coureuse de guilledou (personne de mœurs légères)
  • Courir le guilledou (rechercher, multiplier les aventures galantes)
    "On voit que naît au cours de ces 4 ans une peur de l'émancipation des femmes (…) est-ce qu'elles ne profitent pas de cette liberté pour courir le guilledou et est-ce que les hommes vont retrouver leur place ? (...) Dans la réalité, au moment de la fin de la guerre, la démobilisation est proclamée et on dit aux femmes de rentrer au foyer. Ce qui est très étonnant c'est qu'elles rentrent sans rien dire, ce qui reste pour les historiens et historiennes quand même une surprise." Yannick Ripa
    — France Culture, De 1789 à la "Women's march" : quand les femmes battent le pavé

Étymologie de « guilledou »

Du picard guilledon. Guilledou est une altération de guilledin (voir ce mot), et « courir le guilledou » signifie fig. aller en de mauvais lieux. Cette étymologie est soutenue par l'exemple de Perrin. Le mot dérive également de l'ancien français guiler (tromper).

Usage du mot « guilledou »

Évolution historique de l’usage du mot « guilledou » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « guilledou » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « guilledou »

Citations contenant le mot « guilledou »

  • D’autres affirment que cet engagement vient de l’amour que portait Marie pour la Darse de Sandillon, cet endroit miraculeux qui est un véritable écrin naturel, une enclave de la Loire, refuge de la diversité tout autant que tendre cachette pour les émois amoureux. Il se murmure d’ailleurs que Marie, tout auréolée de son titre de Comtesse, ne se privait pas, quand son comptable était loin, de traverser à gué la Loire pour aller courir le guilledou avec quelques pêcheurs de l’endroit.
    AgoraVox — Le bois des Comtesses du Château de Chenailles - AgoraVox le média citoyen
  • EXPRESSION POPULAIRE - «Courir le guilledou», «faire le mariole»... Les formules de nos aïeux sont toujours d'actualité. Les connaissez-vous ? Le Figaro vous propose de les re-découvrir.
    Le Figaro.fr — Cinq expressions désuètes qui ne manquent pas de piquant
  • Il vous reproche aujourd'hui de courir le guilledou à défaut de sortir le royaume de sa détresse: il vous accable encore de reproches quand vous décidez de lever de nouveaux impôts de si lourde façon qu'on en vient à croire que bientôt vous songerez à tondre les oeufs. Certes, les dires de mon cousin sont robustes et bien moins charmants que votre tendre romance. 
    LExpress.fr — "Monsieur Moscovici, votre romance vous ferait-elle perdre la tête?" - L'Express
  • Surtout qu’on a bien vu comment l’Eldorado des rats des villes, était fuit, à la première semonce de dératisation, pour courir le guilledou dans les pâturages des mulots.....jaunes !
    AgoraVox — Municipales 2020 (5) : la prime aux… écolos ? - AgoraVox le média citoyen
  • « C'en est fini des jours où il courait le guilledou et le reste. Que reste-t-il à faire quand c'en est fini de courir ? Il se voit avec des cheveux blancs, le dos vouté, se traîner jusqu'à l'épicerie du coin pour acheter son demi-litre de lait et sa demi-miche de pain ; il se voit, assis à un bureau, l'esprit vide, dans une pièce encombrée de papiers jaunissants, attendant la fin de l'après-midi, longue à venir, pour préparer le repas du soir et aller se coucher. »
    AgoraVox — « Disgrâce » de John Maxwell Coetzee, ou la peur du vide - AgoraVox le média citoyen
  • Mais avant d'en arriver à faire boum, il faut se mettre en frais. Fin 19e et début 20e, on «courait la gueuse», on «faisait le joli cœur» ou on «faisait du gringue». Au 18e, on «battait le briquet» pour déclarer sa flamme. Au 17e, on «faisait de l'œil», «les yeux doux» ou bien on «jouait de la prunelle» ; on «faisait la cour», on «courait le guilledou» et on «contait fleurette».
    Le Figaro.fr — Fichtre ! Dame ! D'où sortent ces expressions anciennes qui courent encore ?
  • «Rire comme une baleine» est jugée l'expression la plus stupide par 26% des Français, «courir le guilledou» la plus désuète et «comme on fait son lit on se couche», celle qu'il faudrait remettre à la mode.
    «Les chiens ne font pas des chats», expression préférée des Français
  • Une perte qui semblait irréparable: ils avaient abandonné le confort douillet de leur niche, et leurs os musicaux en caoutchouc rose pour courir le guilledou.
    ladepeche.fr — Gaillac. Les cortals sont de retour au bercail - ladepeche.fr

Traductions du mot « guilledou »

Langue Traduction
Anglais guilledou
Espagnol guilledou
Italien guilledou
Allemand guilledou
Chinois 吉耶杜
Arabe غويدو
Portugais guilledou
Russe guilledou
Japonais ギルドゥ
Basque guilledou
Corse guilledou
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.