Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hache à double tranchant »
Hache à double tranchant
Définitions de « hache à double tranchant »
Hache à double tranchant - Locution nominale
-
(Histoire, Militaire) Hache présentant un fer constitué de deux tranchants diamétralement opposés permettant de manier l’arme en la balançant comme un pendule. Certaines pouvaient être utilisées comme arme de jet.
On voyoit à la tête de l’armée, les principaux chefs revêtus d’une armure complète, & portant dans leurs mains la bipennis ou la hache à double tranchant.
— Angleterre ancienne ou Tableau des mœurs, usages -
(Héraldique) Meuble représentant l’arme du même nom dans les armoiries. Souvent confondue avec la hache franque. À rapprocher de hache d’armes et hache franque.
La hache à double tranchant, symbole de puissance et de dualité, tranche l'histoire des armoiries d'une précision héraldique.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « hache à double tranchant »
Usage du mot « hache à double tranchant »
Évolution historique de l’usage du mot « hache à double tranchant » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « hache à double tranchant » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « hache à double tranchant »
-
Au niveau de l’outil principal, la hache, tout droit venue des États-Unis, on a deux choix : une plus grande et plus lourde, l’autre un peu plus légère, plutôt destiné aux femmes. « On aura également une hache à double tranchant, mais je ne la sortirai que très rarement », glisse Patrick Lépine.
actu.fr — À Val-de-Reuil, le lancer de hache s'invite à la réouverture de l'Urban'Paintball | La Dépêche Louviers