La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « haineux »

Haineux

[ɛnø]
Ecouter

Définitions de « haineux »

Haineux - Adjectif

  • Incliné par tempérament ou spontanément à éprouver et manifester de l'aversion profonde.

    […] ; on comprenait peu le rapprochement de deux partis aussi haineux que l’étaient à cette heure le parti protestant et le parti catholique : […]
    — Alexandre Dumas, La Reine Margot
  • Qui exprime ou manifeste une aversion intense, en référence aux sentiments, discours, actes ou comportements.

    […] ; Robespierre enfin fit rédiger par Saint-Just l’acte d’accusation le plus menteur, le plus violent, le plus haineux, le plus infâme, par lequel on reprochait à Danton et à ses compagnons d’être royalistes, […].
    — Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises

Expressions liées

  • Jalousie, passion haineuse
  • Âme haineuse, caractère haineux

Étymologie de « haineux »

Du mot haine avec le suffixe -eux.

Usage du mot « haineux »

Évolution historique de l’usage du mot « haineux » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « haineux » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « haineux »

Antonymes de « haineux »

Citations contenant le mot « haineux »

  • Le plus grand nombre est bête, il est vénal, il est haineux. C'est le plus grand nombre qui est tout. Voilà la démocratie.
    Paul Léautaud — Passe-Temps
  • Rien de plus haineux, peut-être, que deux rivaux en bonté.
    Jules Renard — Journal 1893 - 1898
  • Les organismes de contrôle de l'audiovisuel français et allemand appellent conjointement à une nouvelle régulation européenne pour encadrer les plateformes numériques, dans le cadre de la lutte contre les contenus haineux et la désinformation, selon une tribune publiée dans Le Monde.
    Lutte contre les contenus haineux et la désinformation: Les régulateurs de l'audiovisuel français et allemand appellent à mieux encadrer les plateformes numériques
  • Facebook a banni ce mardi des groupes se réclamant de la mouvance d'extrême-droite américaine "Boogaloo", une action du réseau sous forte pression pour purger la plateforme des contenus racistes, violents, haineux et aussi trompeurs.
    lindependant.fr — Contenus racistes, haineux ou trompeurs : cible d'un boycott, Facebook poussé à faire le ménage - lindependant.fr
  • Twitch et Reddit prennent des mesures contre des comptes pro-Trump, YouTube supprime des chaînes suprémacistes et la liste des marques qui boycottent les réseaux sociaux à cause des contenus «haineux» s’allonge: sous pression, les plateformes doivent appliquer leurs propres règles plus strictement qu’avant.
    YouTube supprime des chaînes suprémacistes - Le Matin
  • Supprimer des contenus haineux en ligne revient-il à limiter la liberté d'expression ? Les plateformes peuvent-elles censurer le président des États-Unis ? Et doivent-elles être responsables du contenu qu'elles hébergent ? Le débat est relancé outre-Atlantique après les annonces en cascade de la part de plateformes comme Facebook ou Reddit qui viennent de modifier leurs règlements quant aux contenus haineux, alors qu'elles refusaient jusqu'alors de réviser leur politique de modération.
    Réseaux sociaux : limiter les contenus haineux, est-ce limiter la liberté d'expression ?

Traductions du mot « haineux »

Langue Traduction
Anglais hateful
Espagnol odioso
Italien odioso
Allemand hasserfüllt
Chinois 可恶
Arabe مكروه
Portugais odioso
Russe ненавистный
Japonais 嫌い
Basque gorrotagarria
Corse odiosu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.