Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « haute cour »
Haute cour
Définitions de « haute cour »
Haute cour - Locution nominale
-
(Architecture) Cour la plus intérieure dans un château-fort.
« En plein cœur du château, la haute cour se dresse comme le bastion ultime de l'architecture médiévale. »
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle) -
(Justice) Nom de plusieurs institutions judiciaires dans le monde.
La haute cour incarne le sommet de l'autorité judiciaire, arbitrant les affaires d'une portée nationale et internationale.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « haute cour »
Usage du mot « haute cour »
Évolution historique de l’usage du mot « haute cour » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « haute cour » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « haute cour »
-
L’ancien juge de la Cour suprême Elyakim Rubinstein a accepté vendredi de présider à titre temporaire la commission consultative de nominations de hauts fonctionnaires, permettant ainsi au gouvernement d’aller de l’avant dans l’approbation d’un nouveau chef militaire après que la plus haute cour d’Israël a refusé la nomination d’un président permanent de cette commission.
Elyakim Rubinstein présidera la commission qui choisira le nouveau chef de Tsahal - The Times of Israël -
Le droit à un environnement sain est déjà inscrit dans nos textes constitutionnels. La nouveauté, avec cette décision de la haute cour, c’est qu’il sera désormais possible d’invoquer le « le droit de chacun de vivre dans un environnement équilibré et respectueux de la santé » lors d’un référé-liberté. Il s’agit d’une procédure d’urgence qui permet de contester une décision administrative portant atteinte à une liberté fondamentale — par exemple l’interdiction par un préfet d’une manifestation.
Reporterre, le quotidien de l'écologie — Pour le Conseil d’Etat, le droit à un environnement sain est une liberté fondamentale -
Le club des juges, syndicat de la magistrature a, à son tour, désavoué la décision de la haute cour de justice qui a appelé à la nomination d’une nouveau juge d’instruction dans le cadre de l’enquête en cours concernant l’explosion du port de Beyrouth, le 4 août 2020.
Libnanews, Le Média Citoyen du Liban — Affaire du Port de Beyrouth: Le club des juges désavoue également la décision de la haute cour de justice | Newsdesk Libnanews -
La Haute Cour du pays a jugé inconstitutionnel le fait d’exiger des enfants qui pratiquent la religion rastafarie de couper leurs dreadlocks pour assister à la classe.
Le Monde.fr — Au Malawi, les enfants rastas retrouvent le chemin de l’école publique -
Elle l'accuse aussi d'avoir "agi malhonnêtement" en modifiant sa missive, une accusation rejetée par la Haute Cour de Londres dans une décision partielle rendue début mai.
Journal L'Union — Meghan laissée "sans défense" par la monarchie, selon des documents légaux -
Huma Younus est une adolescente chrétienne pakistanaise. Enlevée et mariée de force à 14 ans, elle est désormais âgée de 15 ans, enceinte et retenue contre son gré par son ravisseur au Pakistan. Alors que la Haute Cour du Sindh avait statué en février dernier en faveur de son agresseur, Abdul Jabar, le tribunal de Karachi a reconnu que l’adolescente était mineure.
Info Chrétienne — Victoire pour Huma Younus : Le tribunal de Karachi reconnait que l'adolescente convertie et mariée de force est mineure -
A l’audience de ce lundi 4 novembre 2019, devant la Haute Cour Militaire, dans l’affaire du meurtre de l’administrateur gestionnaire du centre de santé Vijana, dans la commune de Lingwala, les prévenus, par le moyen de leurs conseils respectifs, ont introduit une demande de récusation des juges, en l'occurrence les hauts magistrats militaires qui siègent.
Actualite.cd — Affaire Dolly Makambo : si la récusation s'avère non fondée, les prévenus seront condamnés à payer aux juges accusés des dommages-intérêts | Actualite.cd -
De retour à la Haute Cour de Londres ce jeudi 23 juillet, Amber Heard a avoué avoir menti à sa mère, Paige Parsons, au cours d'un échange par texto, comme le révèle The Mirror.
Closermag.fr — Amber Heard : ce texto à sa mère qui contredit ses accusations de violence - Closer