La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « homme de dossiers »

Homme de dossiers

[ɔm dœ dɔsje]
Ecouter

Définitions de « homme de dossiers »

Homme de dossiers - Locution nominale

  • Homme qui, à l’action concrète sur le terrain, préfère celle qu’il élabore par sa connaissance poussée des documents relatifs aux sujets auxquels il consacre son attention.

    Homme de dossiers, travailleur infatigable, le bourgmestre se pose aussi en rassembleur et en défenseur inébranlable d’une région en pleine mutation, qui revendique désormais le rôle de laboratoire de recherche et de pôle européen.
    — Olivier Collot, Jacques Van Gompel : un homme

Étymologie de « homme de dossiers »

 Composé de homme, de et dossier.

Usage du mot « homme de dossiers »

Évolution historique de l’usage du mot « homme de dossiers » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « homme de dossiers » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « homme de dossiers »

  • Pour lui, Gon Coulibaly «  a une grande capacité d’écoute et c’est un homme de dossiers qui maîtrise son sujet. Cela dit, je crois personnellement que Dieu choisit qui il veut pour en faire un chef ici-bas ; et je pense que la candidature du Premier ministre est à inscrire dans cette donne »… . Aujourd’hui encore, je crois que son choix se fera destinal pour le bien de la Côte d’Ivoire qu’il a déjà honorablement servi à de nombreux postes de responsabilité » argue Famoussa Coulibaly.
    Côte d’Ivoire : présidentielle 2020/ Le Directeur de Cabinet de Mabri rejoint Gon Coulibaly - Linfodrome


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.