La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hourdis »

Hourdis

[urdi]
Ecouter

Définitions de « hourdis »

Hourdis - Nom commun

  • Matériau de remplissage, autrefois en bois puis en béton ou terre cuite (éventuellement en polystyrène expansé), utilisé pour combler l'espace entre les poutres ou les poutrelles dans la construction de planchers, supportant une chape coulée dans les constructions modernes.

    […], lorsque le hourdis est en place, il effleure ou dépasse légèrement l'aile inférieure des fers dont l'épaisseur se trouve ainsi encastrée, ce qui permet alors d'effectuer le plafonnage avec la quantité minimum de plâtre.
    — « Hourdis J. Bulloz 400433 », dans la revue La Céramique

Expressions liées

  • Hourdis de terre cuite

Étymologie de « hourdis »

Du verbe hourder avec le suffixe -is.

Usage du mot « hourdis »

Évolution historique de l’usage du mot « hourdis » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hourdis » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « hourdis »

Citations contenant le mot « hourdis »

  • Moteurs pour le vide sanitaire, les planchers poutrelles-hourdis devront attendre la réglementation thermique (RT) 2012 pour connaître des évolutions notables d’un point de vue de l’isolation.
    50 ans d'isolation des planchers bas sur vide sanitaire Marché
  • Il y a une certaine preuve du génie des maçons et architectes médiévaux dans ce cliché : seul le voûtain / le hourdis de maçonnerie s'est effondré, les nervures de la croisée d'ogive ont bien tenu, ne semblent pas irrémédiablement endommagées. #NotreDame pic.twitter.com/PMAeX9YtS5
    France 3 Paris Ile-de-France — Incendie à Notre-Dame-de-Paris : quelles sont les oeuvres d'art mises à l'abri des flammes ?
  • La surface inférieure du hourdis est nécessairement irrégulière. Aussi, plus tard, quand il s’agit de procéder au plafonnage, la première opération consiste-t-elle à couper les baliveaux correspondant aux joints des planches sur lesquelles a été coulé le hourdis et à dresser la surface.
    « Marché de Nangis (Seine-et-Marne) » par M. Cottin — architecte
  • Après une inspection minutieuse, l'architecte a ordonné de déhourder la structure, constatant que le hourdis était trop détérioré pour assurer la stabilité du bâtiment.
    (Citation fictive)
  • Le plancher Seacoustic est composé d’un hourdis EBS Biosourcé. Doté d'une FDES négative de 7,66 kg CO2 éq./ UF, ce plancher bas carbone divise par 2 l'impact carbone des planchers d'étage.  
    Batirama.com — le Plancher Biosourcé logements individuels
  • De son expertise, elle a su créer une gamme de produits exclusifs comme par exemple l'entrevous EBS en matériaux biosourcés ou encore le PlastiVS, un hourdis fabriqué uniquement à base de matière recyclée.
    Batirama.com — Développement durable
  • Encastrés entre des poutrelles de béton, les hourdis (ou entrevous) permettent de réaliser un plancher en béton ou de créer une structure horizontale pour le ferraillage et le coulage.
    Maison & Travaux — Hourdis : qu’est-ce que c’est ?
  • Dans cette nouvelle version, les anciens blocs et hourdis fixes intégrant des vides d’air pour le coulage du béton sont remplacés par trois éléments distincts à clipser : deux faces en PSE et des entretoises métalliques. Cette solution réduit de moitié le volume, optimisant le stockage dans les camions des artisans et en négoce.
    www.lemoniteur.fr — Euromac 2 lance une version démontable de ses éléments coffrants isolants

Traductions du mot « hourdis »

Langue Traduction
Anglais slabs
Espagnol losas
Italien lastre
Allemand platten
Chinois 平板
Arabe ألواح
Portugais lajes
Russe плиты
Japonais スラブ
Basque xaflak
Corse planche
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.