La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « huche »

Huche

[yʃ]
Ecouter

Définitions de « huche »

Huche - Nom commun

  • Grand coffre en bois destiné principalement à la pétrissure ou à la conservation du pain.

    Ah, mon pauvre, s’exclamait farouchement un ouvrier pourtant résolu, je viens de voir sortir de la huche une souris avec les larmes aux yeux.
    — Henri Manceau, Des luttes ardennaises
  • (Désuet) Coffre en bois situé dans un moulin recevant la farine issue du broyage des grains.

    Dans le vieux moulin, le meunier recueillait avec soin la précieuse farine dans l'antique huche en bois grincelante.
    (Citation fictive)
  • (Pêche) Conteneur perforé immergé servant au stockage temporaire du poisson vivant.

    La huche, ce conteneur perforé judicieusement immergé, recueillait la palpitante récolte marine, stockage temporaire avant l'arrivée des camions de livraison.
    (Citation fictive)
  • (Métallurgie) Récipient destiné à recueillir les minerais concassés.

    Dans l'effervescence de l'usine, les huches, ces puissants récipients, recueillaient avec précision les minerais fraîchement concassés.
    (Citation fictive)
  • (Régionalisme) Terme employé en Picardie, dans les Ardennes et en Wallonie désignant une porte.

    Franchissant le seuil (montée) élevé de deux marches de grès brut, on était dans « l'allée », sorte ce dégagement ayant juste la place pour tourner la porte d'entrée (l'huche d'd'vant).
    — Le Folklore brabancon, n°25 à 36

Expressions liées

  • Huche à pain
  • Hucher à pleine voix
  • La huche d'un moulin
  • Se hucher sur un toit
  • Être huché sur un wagon, une colonne

Étymologie de « huche »

Du bas-latin hutica, également retrouvé en wallon sous la forme houche et en anglais sous la forme hutch. Le mot pourrait être dérivé de l'allemand Hutte ou de l'anglo-saxon hväcca signifiant « armoire ». Il est également présent en ancien français sous la forme huche.

Usage du mot « huche »

Évolution historique de l’usage du mot « huche » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « huche » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « huche »

Citations contenant le mot « huche »

  • A force de prendre dans la huche sans rien y mettre, on en trouve bientôt le fond.
    Louis Veuillot
  • Il prophétisait vrai : notre maître Mitis,Pour la seconde fois, les trompe et les affine,Blanchit sa robe et s’enfarine ;Et, de la sorte déguisé,Se niche et se blottit dans une huche ouverte.Ce fut à lui bien avisé :La gent trotte-menu s’en vient chercher sa perte.Un rat, sans plus, s’abstient d’aller flairer autour ;C’était un vieux routier, il savait plus d’un tour ;Même il avait perdu sa queue à la bataille.Ce bloc enfariné ne me dit rien qui vaille,S’écria-t-il de loin au général des chats :Je soupçonne dessous encor quelque machine :Rien ne te sert d’être farine ;Car, quand tu serais sac, je n’approcherais pas.C’était bien dit à lui : j’approuve sa prudence :Il était expérimenté,Et savait que la méfianceEst mère de la sûreté.
    Jean de La Fontaine — Fables
  • Souvent, rassemblés par bandes, les soudrilles et les bonnes pratiques s’abattaient sur une ferme solitaire, vidaient la huche et le poulailler, puis s’en retournaient vers la ville avec leur prise de guerre, embrochée au briquet ou au bancal.
    Gilbert Augustin-Thierry — Conspirateurs et Gens de police : Le Complot des libelles (1802)
  • Pour sa 25e édition, la Traversée des Sucs, parrainée par Camille Gentes, championne du monde de VTT des sapeurs-pompiers ; se révèle le long de quatre parcours inédits réservés aux amateurs de VTT, tous niveaux confondus. Exit la compétition, c'est l'esprit d'aventure qui prédomine dans ces randonnées plongées au coeur d'un paysage ponctué de sucs boisés à leur sommet : pointements d’origine volcanique appelés huches : Huche Pointue (1034 m d’altitude), Huche Plate (832 m d’altitude), ou mont : Mont Fracelier, Montchouvet, ces éléments forment des paysages pittoresques où le végétal domine le minéral.
    Traversée des Sucs : tous en selle pour la 25e édition sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)
  • Cela sentait l’étable, la huche à pétrir, la bouillaison des pommes, la « cire jaune » des abeilles, le remugle des logis armoricains.
    Revue du traditionnisme français et étranger — Volumes 12 à 14
  • Ce chemin fut baptisé «de la Huchette», probablement en raison de l’enseigne voisine de la Huche d’or, un caboulot situé au coin du quai et de la rue qui filait vers le sud.
    Dany Doriz & Christian Mars — 60 ans de jazz au caveau de la Huchette
  • Puis, çà et là, des escabelles à trois pieds, formées par des bâtons fichés dans une simple planche de fayard, une huche à pain, une grosse cuiller en bois pour puiser de l'eau, un seau et des poteries pour le lait, un rouet sur la huche, quelques clayons à fromages, des murs noirs, une porte vermoulue ayant une imposte à claire-voie ; tels étaient la décoration et le mobilier de cette pauvre demeure.
    Honoré de Balzac — Le Médecin de campagne
  • De l’armoire simple à l’armoire à niche, de la bonnetière au garde-manger, du meuble verrier au buffet bas, de la console à la huche à pain, du chiffonnier au guéridon : il y a de quoi chiner. Glissés entre deux pièces de brocante classiques, les meubles en piétements ferrés fabriqués par Michel et les créations de Laurie attirent l’œil. Du brut et bien costaud pour Michel, de la touche féminine saupoudrée avec mesure pour Laurie. Le tout comble toutes recherches en vue d’un relooking de maison.
    SudOuest.fr — La brocante en mode inspirée

Traductions du mot « huche »

Langue Traduction
Anglais hutch
Espagnol conejera
Italien gabbia
Allemand stall
Chinois
Arabe القفص
Portugais coelheira
Russe клетка
Japonais ハッチ
Basque hutch
Corse capanna
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.