La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hystérie »

Hystérie

[izteri]
Ecouter

Définitions de « hystérie »

Hystérie - Nom commun

  • (Médecine) Pathologie autrefois attribuée principalement au sexe féminin, caractérisée par une sensibilité accrue du système nerveux entraînant des crises convulsives accompagnées de suffocation et d'une altération profonde de la conscience.

    Quant aux convulsionnaires, c'étaient les fauteurs et les fauteuses, les aboyeurs et les miaulantes, les extatiques et les illuminés. L’hystérie, le magnétisme, le mal caduc, l’imitation, la fourberie, telles étaient les causes et l'origine des convulsions.
    — Alexandre Dumas, Louis XV et sa cour
  • (Psychiatrie) Trouble psychique manifestant une expressivité excessive ainsi que divers symptômes sensoriels ou moteurs.

    Dans son roman 'Madame Bovary', Flaubert dépeint avec une acuité remarquable l'hystérie de son héroïne, exprimée par des crises de larmes intempestives, des mouvements désordonnés et une sensibilité exacerbée.
    (Citation fictive)
  • (Figuré) État d'excitation ou d'agitation intense.

    Dans le tourbillon de cette hystérie collective, la raison semblait avoir perdu tout droit de cité (Le Figaro).
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Hystérie traumatique
  • Troubles hystériformes

Étymologie de « hystérie »

Du latin hystera (matrice), lui-même dérivé du grec ancien ὑστέρα, hustéra (idem).

Usage du mot « hystérie »

Évolution historique de l’usage du mot « hystérie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hystérie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « hystérie »

Citations contenant le mot « hystérie »

  • Beaucoup de publicitaires ont investi sur Internet à cause de l’hystérie générale. Maintenant ils se demandent comment on peut faire des bénéfices en vendant une bouteille de liquide vaisselle à 10 francs sur le World Wide Web.
    Karen Burka
  • Le retour à la bestialité est possible dans une société comme la nôtre. En raison de la désorganisation des mentalités, des crises d'hystéries généralisées, tout cela aggravé par les crises économiques.
    René-Victor Pilhes — Entretien avec Bernard Pivot - Juin 1976
  • Tant que la méchanceté n'a pas mûri, elle est prête à tout moment à se transformer en hystérie.
    Alexandre Blok — Calepin
  • Dimanche 1er novembre (Venise).Tiepolo, L’institution du Rosaire. 1737-1739.Venise, les Gesuati. Photo A.G., 15 juin 2014. Manet, Lola de Valence, 1862.7 heures. Gris, puis très bleu.C’est la Toussaint. Messe aux Gesuati à 8 heures. Prêtre très sobre. Vingt personnes sous le plafond de Tiepolo (La Gloire de saint Dominique). « Mistero della fede. » En effet.Je rentre dans ma chambre pour écrire. À droite, dans la fenêtre ouverte, le Redentore, avec, sur la coupole, la statue endiablée du Christ ressuscité, victorieux.Le Christ, pour le Diable, c’est le Diable.Brusquement, tout est rose. « Les dieux sont là. »Heidegger : « Le « temps » n’est pas plus lié au Je que l’espace ne l’est aux choses ; encore moins est-il « objectif ’ et le temps « subjec­tif ». »Pensée incompréhensible pour l’habitant de la Métaphysique, c’est-à-dire l’esclave de la subjectivité absolue. Mais je vois ce que montre Heidegger. Le temps ne fait que passer par moi, l’espace est son enveloppe.Dans Le Monde, ceci, sur Malevitch : « Dans ses écrits, Malevitch s’est réclamé de l’art des icônes. Il a aussi constamment revendiqué l’icône comme faisant partie de la culture paysanne. Le rouge, le blanc et le noir, que l’on retrouve associés dans les icônes de Novgo­rod, plus fortement que dans toutes les autres icônes byzantines, sont aussi les couleurs signalétiques du suprématisme. Il est intéressant de noter que le carré rouge que Malevitch peint en 1915, après son premier carré noir et avant son premier carré blanc, a pour titre Réa­lisme en deux dimensions d’une paysanne. Pourquoi a-t-il donné ce titre ? Il doit y avoir une part d’humour — Malevitch était d’Ukraine le pays de Gogol. »Promenade dans la gare maritime, soleil sur les quais. Le remorqueur Hercules, de Trieste. Large moment de sérénité, la ville au loin, comme un paquebot de rêve.L’avion du retour a deux heures de retard. Arrivée sous la pluie battante. Une autre planète. À la Closerie, cinq filles d’une vingtaine d’années se sont organisées une fête au champagne. Elles passent de la plus folle gaieté tendre entre elles à la plus lourde mélancolie. Et de nouveau dans l’autre sens. Et ainsi de suite. Tantôt nymphes ravissantes (à la Fragonard), tantôt effondrées à la Goya, sans âge. Jeunesse et vieillesse en même temps. Je les regarde, j’ai l’impression de voir toute leur vie à travers elles (hystérie, fusion, amour, drôlerie, pourrissement, tristesse, vide). Film épatant pendant une heure. Destins.
    Philippe Sollers — L’Année du Tigre
  • L'hystérie, c'est lorsque le sexe prend la place du cerveau pour commander la vie.
    Michel Tournier — Libération - 25 Décembre 1999
  • Cannes a toujours été lié à une sorte d’hystérie. Mais ça a toujours été aussi un endroit où tous les cinémas du monde se rencontrent.
    Philippe Torreton — Evene.fr - Mai 2007
  • C’est si rare maintenant quand une femme a du tempérament, que quand une femme en a, on dit que c’est de l’hystérie.
    Jules Barbey d’Aurevilly — Pensées détachées
  • À quoi ressemble une crise d'hystérie collective ? Ce peut être une femme qui s'évanouit dans un escalator de l'aéroport de Melbourne. Puis deux autres, dont une collègue de la première. Puis des agents de sécurité et des employés d'une compagnie aérienne travaillant dans le coin qui tournent de l'œil et se plaignent de maux de tête, de difficultés à respirer, de nausées. Puis bientôt dix, trente, soixante personnes que l'on conduit à l'hôpital et le terminal suspect que l'on condamne deux jours sans que la moindre analyse toxicologique – eau, air, nourriture – ne revienne positive. Ce peut...
    Le Point — Peggy Sastre – Vous reprendrez bien un peu d'hystérie collective - Le Point

Traductions du mot « hystérie »

Langue Traduction
Anglais hysteria
Espagnol histeria
Italien isterismo
Allemand hysterie
Chinois 歇斯底里
Arabe هستيريا
Portugais histeria
Russe истерия
Japonais ヒステリー
Basque histeria
Corse isteria
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.