La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ici et là »

Ici et là

[isi e la]
Ecouter

Définitions de « ici et là »

Ici et là - Locution adverbiale

  • À un endroit puis à un autre.

    Ici et là, la serpe légère a tranché une gaule trop hardie et qui obstrue le ciel, amputé un chicot qui pourrait servir de perchoir.
    — Jean Rogissart, Passantes d’Octobre

Étymologie de « ici et là »

 Composé de ici et de .

Usage du mot « ici et là »

Évolution historique de l’usage du mot « ici et là » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ici et là » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « ici et là »

  • Si tu veux trouver du repos ici et là haut, dis en toute occasion : qui suis-je, moi ? et ne juge personne.
    Abba Poemen
  • Les êtres ne se rencontrent à peu près jamais, sauf quelques heures ici et là dans toute existence ; c'est ça le drame.
    Paule Saint-Onge — Ce qu'il faut de regrets
  • Il est impossible de porter à travers la foule le flambeau de la vérité sans roussir ici et là une barbe ou une perruque.
    Georg Christoph Lichtenberg — Aphorismes
  • Aujourd'hui, nous pourrions évoquer les différents moyens d'exorciser nos émotions de confiné(s), qui oscillent souvent entre angoisse, colère, ennui, joie ou hyperexcitation. En s'inspirant d'idées glanées ici et là pour répondre à cette question récurrente : "Que faire chez soi que l'on ne faisait qu'à l'extérieur?"
    lejdd.fr — Une Française confinée depuis 13 jours en Italie : "Avec le confinement, tout semble s'intensifier"
  • Quand on lui demandait où était la boutique paternelle, il disait qu'il n'y en avait pas, que son dab entreposait sa chine dans des garages loués ici et là en banlieue, du côté de Montrouge.
    Luc Baranger — Maria chape de haine
  • Ainsi, on jouit volontiers de ce spectacle bourré de répliques qui sentent bon la roubignole de soldat et de coups de boules assénés avec la grâce d’une otarie bourrée à la bière. On se surprendra même à apprécier ici et là quelques effets de montage particulièrement dynamique, ou un (faux) plan séquence euphorisant de violence décomplexé, tout droit issu de la recette spectaculaire développée par Banshee.
    EcranLarge.com — La Chute de Londres : critique terroriste - EcranLarge.com
  • Zoé Cadotsch et Julien Basler sont des lecteurs-bricoleurs. Il y a ici et là du flottement, des longueurs (la fête finale notamment), une diction parfois négligée, mais l’ensemble est cohérent. Bientôt, leurs sièges formeront un demi-cercle aussi séduisant à l’œil que signifiant. N’évoquent-ils pas le mobilier d’église? Il ne manque plus qu’une chaisière comme chez Balzac. Ne renvoient-ils pas aussi à un théâtre d’ombres féroces, des puissances sans visage qui assiègent la maisonnée? Ne signalent-ils pas la faille – les dossiers sont fracturés – dans les cerveaux, la mérule pleureuse dans l’édifice?
    Le Temps — Bien secoué, Tartuffe pique fort à la Comédie - Le Temps
  • Cette aventure est ici et là saupoudrée d’une certaine légèreté juvénile, chose avec laquelle Jay Baruchel sait jongler, mais le ton humoristique s’éclipse rapidement au profit d’un périple se voulant tout à la fois trépidant, sanguinolent et respectueux des codes. Évidemment, plusieurs jeunes actrices rivalisent ici en cris stridents devant l’innommable, mais aucune ne saurait dérober la couronne de Janet Leigh (Psycho) ou de sa fille Jamie Lee Curtis (Halloween) et ainsi ravir le titre de nouvelle « Scream Queen ».
    Le Devoir — «Actes de violence»: viens dans mon «comic strip» | Le Devoir


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.