La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « impérieux »

Impérieux

[ɛ̃perjø]
Ecouter

Définitions de « impérieux »

Impérieux - Adjectif

  • Qui exerce son autorité de manière autoritaire.

    […] allons, venez, mon fils, il faut vous coucher… Et, lui lançant un regard impérieux, elle le prit vivement sur ses genoux.
    — Honoré de Balzac, La Femme de trente ans
  • Désigne des nécessités ou des forces auxquelles on ne peut se soustraire.

    De toutes ces claires maisons, dont les toits se groupaient dans la splendeur soleilleuse du ciel, des hommes étaient sortis, un à un, qu'une même force impérieuse appelait.
    — Maurice Genevoix, Jeanne Robelin

Expressions liées

  • Coup de sonnette impérieux
  • Impérieux et violent, sec et impérieux
  • Lumière impérieuse
  • Maître impérieux, femme impérieuse
  • Vent impérieux
  • Voix impérieuse
    Il s’en alla ; puis il rouvrit la porte, et dit encore d’une voix impérieuse :— Surtout, défiez-vous d’Aristide, c’est un brouillon qui gâterait tout. Je l’ai assez étudié pour être certain qu’il retombera toujours sur ses pieds. Ne vous apitoyez pas ; car, si nous faisons fortune, il saura nous voler sa part. — (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, ch. III ; réédition 1879, p. 101)

Étymologie de « impérieux »

Du latin imperiosus, dérivé de imperium.

Usage du mot « impérieux »

Évolution historique de l’usage du mot « impérieux » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « impérieux » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « impérieux »

Antonymes de « impérieux »

Citations contenant le mot « impérieux »

  • Mayotte n’étant pas au même stade épidémique que La Réunion (département classé orange), un motif impérieux d’ordre personnel ou familial, un motif de santé relevant de l’urgence ou un motif professionnel ne pouvant être différé est nécessaire pour les passagers en provenance de Mayotte.
    Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos — Les motifs impérieux sont obligatoires : Les vols au départ de Mayotte et vers La Réunion toujours limités à un par semaine | Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos
  • Après quatre mois d’arrêt, les vols commerciaux avaient repris début juillet, mais les passagers devaient présenter un motif impérieux pour embarquer et les touristes n’étaient pas autorisés à venir en Polynésie. Cette collectivité d’outre-mer a été confinée quelques jours après les premiers cas de Covid-19 et n’en a recensé que 62. Le virus ne circule plus en Polynésie.
    Coronavirus en Polynésie française : Les frontières rouvertes aux vacanciers
  • Votre but le plus impérieux doit être de libérer en vous l'humain. Ensuite vous comprendrez que les autres existent vraiment.
    Marie-Claire Blais — Tête blanche
  • Comme l’avait annoncé Annick Girardin, à compter de ce lundi 22 juin, les motifs impérieux de déplacement sont supprimés.
    Linfo.re — Fin des "motifs impérieux" à partir de ce lundi 22 juin - LINFO.re
  • Il mêla ses doigts à ceux de Nadine et se colla au sable chaud ; entre la mer nonchalante que le soleil décolorait et le bleu impérieux du ciel, il y avait du bonheur en suspens ; pour qu'il pût s'en saisir, il aurait peut-être suffi d'un sourire de Nadine [...]
    Simone de Beauvoir — Les Mandarins

Traductions du mot « impérieux »

Langue Traduction
Anglais imperious
Espagnol imperioso
Italien imperioso
Allemand herrisch
Chinois 专横
Arabe ملح
Portugais imperioso
Russe повелительный
Japonais 横柄な
Basque imperious
Corse imperiu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.