La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « implacablement »

Implacablement

[ɛ̃plakablǝmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « implacablement »

Implacablement - Adverbe

  • De manière inébranlable et sans concession.

    Il y a loin des cadences implacablement obsédantes de cette époque aux productions même les plus acérées qu’on entend aujourd’hui ; la qualité était plus médiocre sans doute, à coup sûr plus grossière, et il y avait beaucoup moins d’invention, mais je crois pouvoir affirmer, sans qu’on puisse imputer ce jugement à l’émoussement de mes sensations (c’est-à-dire, en dernière analyse, au fait que depuis lors j’ai vieilli de plus de quinze années), que le jazz se présentait alors avec une frénésie que nous font regretter — quel que soit l’indéniable perfectionnement qu’elles représentent — la plupart des auditions actuelles, si « artistiques » et si guindées sauf dans les cas très rares où s’y donne libre cours le baroque le plus délirant. — (Michel Leiris, L’Âge d'homme, 1939, le Livre de poche, pages 188-189)

Étymologie de « implacablement »

Dérivé du mot implacable avec le suffixe -ment.

Usage du mot « implacablement »

Évolution historique de l’usage du mot « implacablement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « implacablement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « implacablement »

Citations contenant le mot « implacablement »

  • Ce sont les morales souples et non les morales raides qui exercent les contraintes les plus implacablement dures. Les seules qui ne s'absentent jamais.
    Edwy Plenel — Secrets de jeunesse
  • Si l’on envisage très vite la possibilité qu’il n’y en aura qu’un seul qui sortira vivant de là, si le dépouillement radical du film (nulle psychologie, nul éclairage politique, social, ou simplement humain, sur les faits – terribles – qui se déroulent implacablement devant nos yeux) donne malheureusement souvent l’impression qu’il est plus le fait d’un budget très limité que d’un choix esthétique ambitieux, il est difficile de ne pas se laisser embarquer par la tension extrême que fait naître Vollrath.
    Benzine Magazine — [Amazon Prime] 7500 : tension dans le cockpit - Benzine Magazine
  • Le Ballon d'Or a souvent été critiqué en Argentine. Messi est implacablement comparé à son compatriote Diego Maradona, qui n'a pas eu autant de succès au niveau des clubs, mais a mené l'Argentine à la gloire de la Coupe du monde en 1986.
    "L'Allemagne est prête à donner un passeport à Messi" | Goal.com
  • Au coeur de l'atelier, l'étuve, telle une étonnante matrice de métal, soumettait implacablement les mécanismes horlogers à l'épreuve du feu et du froid.
    (Citation fictive)
  • Dans le frisson de la chasse, le chien, ardent et obstiné, bourrait implacablement le poil de sa proie avec ses crocs acérés.
    (Citation fictive)
  • Pour ma part, j'ai longtemps appliqué la critériologie définie par André Gide, qui divisait le genre humain entre les subtils et les crustacés. On voit assez bien ce que cela veut dire, et vous passerez d'amusantes soirées si vous soumettez à ce filtre les noms figurant sur votre carnet d'adresses, pour ne pas parler des grandes figures de la vie nationale. Subtil ou crustacé ? Mais voici que tout ce paysage est bouleversé par des algorithmes venus d'ailleurs, des bits en folie supplantant implacablement nos facultés neuronales.
    Les Echos — La chronique de Marc Lambron : inintelligence artificielle | Les Echos
  • Dans son roman, l'auteur dépeint un monde implacablement régi par l'androcratie, où le pouvoir est exclusivement exercé par les hommes, reléguant les femmes au rang d'éternelles secondes.
    (Citation fictive)
  • Je me permis de prophétiser, tôt ou tard, une intervention à chaud de l’armée, qui nous renverrait des dizaines d’années plus tôt à la Bataille d’Alger menée implacablement par la 10e D.P. du général Massu.
    Eurolibertés — Du racisme au racialisme… - Eurolibertés

Traductions du mot « implacablement »

Langue Traduction
Anglais relentlessly
Espagnol implacablemente
Italien senza sosta
Allemand unerbittlich
Chinois 不懈地
Arabe بلا هوادة
Portugais implacavelmente
Russe беспрестанно
Japonais 執拗に
Basque nonahi
Corse implacabilmente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.