La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « imprévision »

Imprévision

[ɛ̃previsjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « imprévision »

Imprévision - Nom commun

  • Incapacité à prévoir ou à anticiper des événements, caractérisée par un manque de préparation face aux éventualités futures.

    Les juristes s'associent à cette mise en accusation du concert pentarchique dont les principales défaillances leur semblent l’imprévision et la division. L'action des Puissances est généralement trop ponctuelle et tardive, met en garde Rolin-Jaequemyns en 1887-1889, ce qui encourage l’accumulation des violences anti-arméniennes et leur radicalisation future.
    — Patrick Louvier, « Un engagement savant humanitaire et pacifiste . Les juristes internationalistes et la « question arménienne » des grands massacres de 1894-1896 à la fin de l’ère hamidienne (1894-1908) »

Expressions liées

  • L'imprévision des gouvernements
  • Théorie de l'imprévision (théorie du droit administratif selon laquelle le titulaire d'un contrat avec l'administration peut le résilier, le modifier ou obtenir des dédommagements si des faits nouveaux et imprévisibles en ont rendu l'exécution impossible dans les conditions initialement stipulées.)
    La théorie de l'imprévision ne consiste pas à prédire l'avenir, mais à préparer le terrain pour que les imprévus n'engendrent pas l'injustice.
    — Clémentine Dubois, Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Étymologie de « imprévision »

Le mot « imprévision » est dérivé du mot prévision, avec le préfixe im-.

Usage du mot « imprévision »

Évolution historique de l’usage du mot « imprévision » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « imprévision » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « imprévision »

Antonymes de « imprévision »

Citations contenant le mot « imprévision »

  • Dans son imprévision criminelle le gouvernement macronien n’a pas prévu la gestion de crise, obnubilé par la privatisation des profits et la socialisation des pertes contre les services publics et la sécurité sociale ! (2)
    AgoraVox — Masque obligatoire... sauf pour les politiques... - AgoraVox le média citoyen
  • Une société n’est pas fondée à solliciter le versement d’une indemnité d’imprévision lorsque les circonstances imprévisibles ne sont pas principalement à l’origine du déficit d’exploitation, juge le Conseil d’État.
    Conditions de versement d’une indemnité d’imprévision - Administratif | Dalloz Actualité
  • La réforme du droit des obligations, en chantier au Parlement, devrait introduire le mécanisme de l’imprévision dans les contrats privés. Pour Hugues Périnet-Marquet, professeur à l’université Paris II, les conditions posées dans l’avant-projet de texte rendront toutefois son impact assez limité.
    lemoniteur.fr — Marchés privés : l’adaptation des contrats en cas de circonstances imprévues bientôt possible !
  • La question de l’imprévision, pourtant ancienne, reste toujours d’actualité, surtout en période de crise économique.
    Village de la Justice — La clause de « hardship » ou comment renégocier l’imprévu. Par Jason Benizri, Avocat et Charlotte Rosier, Elève-Avocate.
  • La notion de révision pour imprévision a été consacrée dans la réforme du droit des obligations et applicable aux contrats conclus après le 1er octobre 2016.
    Immoweek — Géraldine Piedelièvre et Alix Patouillaud (LPA-CGR) : "les baux commerciaux à l'épreuve du Covid-19"
  • 2. Il s’agit ici d’envisager trois moyens extérieurs au comportement des parties: l’imprévision, la force majeure et la cession de contrat.
    L’impact de la réforme du droit des obligations sur l’exécution des contrats de construction - Éditions Francis Lefebvre
  • Si le droit commun apporte des réponses applicables en cas de circonstances exceptionnelles – principalement l'imprévision et la force majeure – celles-ci s'appliquent contrat par contrat, sont soumises au contrôle du juge et sont inadaptées pour produire des effets immédiats à même de préserver l'environnement contractuel permettant aux entreprises de poursuivre leurs activités.
    Affiches Parisiennes — Comment la Loi d'Urgence veut protéger la pérennité des contrats des entreprises
  • Le débiteur de l’obligation peut invoquer les dispositions de l’article 2234 du code civil ou encore la force majeure prévue par l’article 1218 du code civil, voire l’imprévision même si la doctrine émet des réserves à cet égard (M Mekki, JCP E n° 13, 27 mars 2020. Act. 317).
    Coronavirus : conséquences pour le notariat et les contrats en cours - Profession juridique et judiciaire | Dalloz Actualité

Traductions du mot « imprévision »

Langue Traduction
Anglais lack of foresight
Espagnol falta de previsión
Italien mancanza di lungimiranza
Allemand mangel an voraussicht
Chinois 缺乏远见
Arabe قلة البصيرة
Portugais falta de previsão
Russe отсутствие предвидения
Japonais 先見性の欠如
Basque aurreikuspenik eza
Corse mancanza di previsione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.