La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prévision »

Prévision

[previsjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « prévision »

Prévision - Nom commun

  • Annonce anticipée d'un événement futur, basée sur des observations ou des analyses.

    Prévoyant enfin : au lieu de transiger avec l’esprit du temps et ménager les vraisemblances de paix, il provoque la guerre générale au risque de voir sa dernière prévision réalisée avant le terme même qu’il fixe.
    — La Pologne et la Prusse en 1831, Pinard
  • Processus méthodique permettant d'établir cette annonce, notamment dans les domaines scientifiques et techniques.

    Il en retire notamment la conviction que pour réaliser des prévisions boursières pertinentes, il faut revenir aux fondamentaux de l’analyse technique […]
    — Jérôme Boumengel, Psychologie boursière et Prévision chartiste
  • (Dans le domaine des sciences humaines) Conception subjective anticipant sur les évènements à venir.

    Il suit de là qu’on peut reconnaitre la faculté de prévision, sans accorder aucune confiance à telle ou telle prévision en particulier.
    — Joseph Philippe François Deleuze, Mémoire sur la faculté de prévision

Expressions liées

  • Contrairement à toutes les prévisions
  • Contre toute prévision (contre toute attente.)
    Cécile n'a pas voulu de moi, c'est compréhensible. Si, contre toute prévision, je finis par prendre femme, ce sera sans doute une fille de ma race
    — Duhamel, Cécile
  • Dans la prévision de (en pensant que telle chose pourra se produire.)
    Le Global Diode électroluminescente infrarouge Marché rapport indique également une rétréci décisif résumé du marché. Parallèlement à cela, les multiples facteurs qui ont affecté l’évolution et l’amélioration positive aussi bien que négative sont également étudiés dans le rapport. Au contraire, les différents facteurs qui agissent comme des opportunités pour le développement et la croissance de la Global Diode électroluminescente infrarouge Marché dans la prévision de la période sont également mentionnés.
    Marché des diodes électroluminescentes infrarouges par taille, analyse de la demande, type, statistiques, régions et prévisions – 2029 – AFRIQUE QUI GAGNE
  • Défaut de prévision
    Mais la Cour de cassation juge que le glissement de terrain constaté n'est pas imputable à un défaut de prévision fautif, mais à un aléa géologique non détectable. Ce dernier est constitué par la présence d'un thalweg (ligne de basse pression entre deux lignes de hautes pressions) de 6 mètres de profondeur.
    Un glissement de terrain est-il un évènement de force majeure ?
  • Dépasser toutes les prévisions
  • En prévision de (en pensant que telle chose pourra se produire.)
    La suite de la rencontre n’a pas non-plus épargné les Saint-Pantaléonnais qui ont effectué leurs trois changements à cause de blessures. Desbonnes avait quitté les siens avant la pause, mais c’est surtout les sorties de ses deux ailiers, à l’heure de jeu, qui ont enlevé toute percussion au jeu des visiteurs. « Clément (Mordacci), c’est sa cheville déjà fragilisée qui a amorti la chute d’un Briviste, on risque de le perdre pour un bon moment. Quant à Ralem (Toumi), son épaule s’est démise et là, on ne sait pas encore comment ça peut évoluer. Ça fait du mal de les perdre ce soir mais surtout en prévision de la suite. »
    — www.lamontagne.fr, Régional 1 : l’Étoile briviste se contente des trois points face à Saint-Pantaléon - Brive-la-Gaillarde (19100)
  • Funeste prévision
  • Par prévision
    Il revenait de convoyer trente wagons de meubles précieux que le duc, par prévision, avait expédiés en Angleterre
    — Bourges, Crépusc. dieux
  • Prendre un parapluie en prévision de la pluie
  • Prévision budgétaire (Processus d'évaluation des recettes et dépenses du budget de l'État pour l'année à venir)
  • Prévision du temps (déduction, par raisonnement, de l'évolution d'une situation donnée.)
    La prévision du temps nécessite (...) un réseau étendu d'observations effectuées simultanément et répétées fréquemment. (...) la «Prévision du temps», même à très courte échéance, ne peut être entreprise avec quelques chances de succès par un observateur isolé; elle exige des moyens considérables, dont seul peut disposer un service national. , 1969, pp.97-100.
    — Alphonse Viaut, La Météorite
  • Prévision juste
  • Prévision économique (Démarche rationnelle pour connaître la situation économique à une échéance plus ou moins lointaine)
  • Prévisions météorologiques
    Compte tenu des prévisions météorologiques actuelles, il est possible qu'un passage au seuil de vigilance rouge s'avère nécessaire en cours de journée. De ce fait, une cellule de crise "intempéries" s'est réunie ce matin à 9h00 sous la présidence de la ministre de l'Intérieur Taina Bofferding, en vue d'analyser la situation, de préparer et de coordonner les actions pour les heures à venir.
    Réunion de la cellule de crise "intempéries" - gouvernement.lu // Le gouvernement luxembourgeois

Étymologie de « prévision »

Du latin praevisum, supin de praevidere (prévoir). Dérivé de vision, avec le préfixe pré-.

Usage du mot « prévision »

Évolution historique de l’usage du mot « prévision » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « prévision » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « prévision »

Antonymes de « prévision »

Citations contenant le mot « prévision »

  • La seule chose dont on soit sûr, en ce qui concerne l'avenir, c'est qu'il n'est jamais conforme à nos prévisions.
    Jean Dutourd — Mascareigne ou le schéma
  • En matière de prévision, le jugement est supérieur à l'intelligence. L'intelligence montre toutes les possibilités pouvant se produire. Le jugement discerne parmi ces possibilités celles qui ont le plus de chance de se réaliser.
    Gustave Le Bon — Hier et Demain
  • Les prévisions sont difficiles, surtout lorsqu’elles concernent l’avenir.
    Pierre Dac
  • Si seulement on pouvait s'entraîner en prévision des naufrages et s'arranger pour qu'ils se produisent quand on est dans une forme parfaite, il y aurait moins de noyades en mer.
    Stephen Crane — Le bateau ouvert
  • Selon les prévisionnistes, le coup de chaud partira du sud-ouest jeudi puis remontera le long de la vallée du Rhône. Le mercure restera élevé vendredi, plus au nord et à l’est du pays. « Le temps chaud et lourd contribuera à rendre cette journée particulièrement pénible en terme de ressenti », prévient Météo France sur son site internet. 
    Météo : gros coup de chaud en prévision jeudi, jusqu'à 35 degrés à Nantes | Actu Nantes
  • L'homme vit d'amour effréné et de prévisions exactes.
    Henri Petit — Les Justes Solitudes, Grasset
  • Le rapport a été organisé après avoir observé et étudié divers facteurs qui déterminent la croissance régionale tels que le statut économique, environnemental, social, technologique et politique de la région particulière. Les analystes ont étudié les données de chiffre d’affaires, de production et de fabricants de chaque région. Cette section analyse les revenus et le volume par région pour la période de prévision de 2015 à 2026. Ces analyses aideront le lecteur à comprendre la valeur potentielle des investissements dans une région particulière.
    Analyse du marché Poudre de cassis, aperçu, croissance, demande et prévision du rapport de recherche jusqu’en 2026 – La Tribune de Tours
  • Quand la prévision des hommes ne s'est pas réalisée, c'est l'ordre de Dieu qui s'exécute.
    Pfahhotep — Papyrus pusse

Traductions du mot « prévision »

Langue Traduction
Anglais forecast
Espagnol pronóstico
Italien previsione
Allemand prognose
Chinois 预测
Arabe توقعات
Portugais previsão
Russe прогноз
Japonais 予報
Basque iragarpen
Corse previsione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.