La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « inamical »

Inamical

[inamikal]
Ecouter

Définitions de « inamical »

Inamical - Adjectif

  • Qui manque d'amitié ou de cordialité.

    Œuvre d’Adel Abdessemed installée il y a un mois sur le parvis du Centre Pompidou à Paris, la statue représentant la rencontre inamicale entre Zinédine Zidane et Marco Materazzi, lors de la finale de la Coupe du monde 2006, a suscité une tardive réaction de réprobation de la part d’une trentaine de présidents de districts.
    — Jérôme Latta, « Zidane

Expressions liées

  • Démarches inamicales

Étymologie de « inamical »

De amical, avec le préfixe in-.

Usage du mot « inamical »

Évolution historique de l’usage du mot « inamical » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « inamical » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « inamical »

Antonymes de « inamical »

Citations contenant le mot « inamical »

  • Alors oui, au bout de trois ans et demi de ce régime inamical, les Européens ne sont pas dupes. Dans l'enquête annuelle Transatlantic Trends que publie mardi le German Marshall Fund (GMF), le sondage mené auprès des Français, des Allemands et des Américains indique clairement que la crise pandémique a continué d'aggraver la perception que les Européens ont des Etats-Unis présidés par Donald Trump. Si près des deux tiers des sondés, en France et en Allemagne, continuent de croire lucidement que les Etats-Unis restent le pays le plus influent au monde, le poids de la Chine en comparaison a doublé. Petitement, mais doublé quand même.
    lejdd.fr — Et si le désamour européen pour Trump avait son importance lors de la prochaine présidentielle américaine?
  • Le dernier acte inamical de la partie américaine, qui a suscité une incompréhension totale dans une Europe en pleine crise sanitaire, est sa décision d'interdire à la mi-mars l'accès des Etats-Unis aux personnes ayant séjourné ou transité dans l'espace Schengen, à l'exception du Royaume-Uni et de l'Irlande, avant de les inclure eux aussi.
    Etats-Unis/UE : une relation en dents de scie
  • Alpha Blondy déplorait : « Les partis en face sont d’accord qu’ils ne seront jamais d’accord » et dénonçait une « Opposition radicale », qui fait face à un « Parti au pouvoir radical », ce qui fait que le « verbe devient inamical », débouchant sur une « démocratie tribale… Un mort, deux morts, trois morts. Dans le journal, on parle de 50 morts, dix mille réfugiés ».
    Afrik.com — Alpha Blondy : « Il y a du sang sur la route qui mène… au pouvoir » (vidéo)
  • La Russie va riposter aux sanctions «inamicales» annoncées par Londres contre 49 personnes et organisations, dont 25 Russes, dans le cadre d’un nouveau mécanisme pour punir les violations des droits humains, a indiqué mardi le Kremlin.
    Le Kremlin promet de riposter aux sanctions «inamicales» de Londres - Sputnik France
  • Des ONG subsidiées par le gouvernement belge se sont engagées à "réduire l'influence des voix pro-israéliennes" en Belgique et au Moyen-Orient. Un objectif considéré par Israël comme "inamical".
    L'Echo — Des ONG belges veulent réduire "les voix pro-israéliennes" | L'Echo

Traductions du mot « inamical »

Langue Traduction
Anglais unfriendly
Espagnol hostil
Italien ostile
Allemand unfreundlich
Chinois 不友善
Arabe غير ودي
Portugais hostil
Russe недружественный
Japonais 不親切な
Basque unfriendly
Corse antipattente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.