La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « réfrigérant »

Réfrigérant

[refriʒerɑ̃]
Ecouter

Définitions de « réfrigérant »

Réfrigérant - Adjectif

  • Propre à abaisser la température.

    Il y a des âmes que l'obligation du travail, les soucis matériels contractent en un rigide égoïsme. Il y en a qui, par une grâce spéciale, échappent à cette action réfrigérante, et dans les difficultés de la vie, dans l'affliction et la pauvreté, conservent un généreux élan. C'est cette générosité du pauvre qui est surtout admirable.
    — Xavier Marmier, Histoire d'un pauvre musicien (1770-1793)
  • (En chimie) Utilisé pour générer du froid.

    Il est démontré que de légères additions de méthanol déplacent sensiblement ces données vers une plus grande indétonance. L'effet réfrigérant dû à l'évaporation du méthanol semble être à la base de cet accroissement d’indétonance.
    — Pollution atmosphérique, vol. 22

Réfrigérant - Nom commun

  • (Chimie) Appareil utilisé pour refroidir et condenser les vapeurs en les faisant passer à travers un milieu froid, typiquement rempli d'eau, au-dessus d'un alambic.

    A l’alambic est adjoint un réfrigérant dans lequel se condensent les vapeurs contenant l’eau et l'essence ; ce réfrigérant est constitué par un récipient rempli d’eau dans laquelle plonge un serpentin.
    — Marcel Hégelbacher; La Parfumerie et la Savonnerie. - 1924, p.54
  • (Médecine) Substance ou traitement destiné à abaisser la température du corps ou à produire une sensation de fraîcheur.

    Il était authentique dans Alençon que le sang tourmentait mademoiselle Cormon ; elle faisait subir ses confidences au chevalier de Valois à qui elle nombrait ses bains de pieds, en combinant avec lui des réfrigérants.
    — Honoré de Balzac, La Vieille fille

Expressions liées

  • Mélange réfrigérant (Mélange de deux corps pris dans des proportions convenables qui se met en équilibre de température par suite du phénomène d'eutexie, parfois bien au dessous de 0o. Ex glace-sel marin, acétone-carboglace)
  • Potion réfrigérante
  • Potion réfrigérative

Étymologie de « réfrigérant »

Participe présent du verbe français réfrigérer.

Usage du mot « réfrigérant »

Évolution historique de l’usage du mot « réfrigérant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « réfrigérant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « réfrigérant »

Antonymes de « réfrigérant »

Citations contenant le mot « réfrigérant »

  • R134a réfrigérant R404a réfrigérant R407C réfrigérant réfrigérant R410A R-23 Réfrigérant
    HFC (hydrofluorocarbures) Réfrigérant Taille du marché, part, analyse de l’industrie, croissance régionale, développement des tendances, acteurs clés et prévisions 2020-2025 – Énergies Renouvelables Afrique
  • La beauté du carboglace réside dans sa simplicité : un réfrigérant efficace sans besoin d'énergie supplémentaire pour fonctionner.
    Lucas Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le caléfacteur surmonte le réfrigérant et est chauffé par un thermosiphon alimenté par une chaudière voisine.
    Lucien Semichon — Traité des maladies des vins: description
  • En effet, à la sortie de la dégorgeuse, les bouteilles ayant retrouvé leur position horizontale naturelle, il y a un risque qu’un peu de liquide réfrigérant puisse y pénétrer si leur goulot n’a pas été correctement débarrassé des traces de ce liquide réfrigérant lors de son passage dans le tunnel de rinçage des bouteilles, appelé aussi rince-cols.
    Bruno Duteurtre — Le champagne – de la tradition à la science
  • Quelque part dans le monde, quelqu’un continue-t-il de vendre un gaz réfrigérant appelé CFC-11, un chlorofluorocarbone dont la production est censée avoir complètement cessé depuis au moins 10 ans?
    l-express.ca — Couche d’ozone : un polluant interdit mais toujours en circulation
  • Utilisant le gaz réfrigérant R32 faiblement émissif, ce monosplit mural pour chauffage et climatisation s'adapte à tous [...]
    lemoniteur.fr — Climatiseur monosplit à générateur d'ions purifiants
  • Dans cette étude sur l'indice d’indétonance et sur la température d’auto-inflammation des mélanges méthanol-essence, il est démontré que de légères additions de méthanol déplacent sensiblement ces données vers une plus grande indétonance. L'effet réfrigérant dû à l'évaporation du méthanol semble être à la base de cet accroissement d’indétonance.
    Pollution atmosphérique — vol. 22
  • De classe énergétique A+++ et fonctionnant au réfrigérant R32 peu polluant, cette PAC air/eau bibloc assure le [...]
    lemoniteur.fr — PAC bibloc au R32 haute performance pour maison basse consommation

Traductions du mot « réfrigérant »

Langue Traduction
Anglais refrigerant
Espagnol refrigerante
Italien refrigerante
Allemand kältemittel
Chinois 制冷剂
Arabe المبرد
Portugais refrigerante
Russe холодильный
Japonais 冷媒
Basque hozgarriaren
Corse refrigerante
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.