La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « innovant »

Innovant

[inɔvɑ̃]
Ecouter

Définitions de « innovant »

Innovant - Adjectif

  • Qui introduit une nouveauté, marque par son originalité ou sa capacité à rompre avec les conventions existantes.

    L'innovation technologique a été au cœur du D-Day. La victoire des armées alliées doit beaucoup à l'ingéniosité d'une poignée d'hommes qui ont conçu des équipements très innovants et adaptés à cette offensive hors norme.
    — Véronique Guillermard, « Le Débarquement fut aussi le « D-Day » de l'innovation »
  • (Concernant un produit ou service) Qui présente une nouveauté en termes de bénéfice, avantage décisif, efficacité ou solution inédite comparativement aux offres précédentes.

    L’architecture complexe des molécules biologiques fascinent les scientifiques qui souhaitent s’en inspirer pour créer des biomatériaux innovants.
    — « Imiter la complexité de la nature : un nouveau procédé grâce à des virus », 20Minutes.fr
  • (Relatif au Crédit Impôt Innovation) Concernant un produit n’ayant pas encore été commercialisé et se distinguant nettement sur le plan technique, écologique, ergonomique ou fonctionnel.

    Dans un monde en constante évolution, le Crédit Impôt Innovation prime les entreprises audacieuses qui osent se lancer dans la conception de produits innovants, alliant technicité, écologie, fonctionnalité et ergonomie, tout en n'ayant pas encore conquis le marché commercial.
    (Citation fictive)
  • (Attribué à une entité active telle qu'un pays, une entreprise ou un individu) Caractérise celui qui initie fréquemment des innovations significatives sur le marché.

    Le géant de la technologie, toujours à l'avant-garde, s'est une fois de plus démarqué par son caractère innovant, bouleversant le marché avec sa dernière création.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Besoin d'innover, ne pas craindre d'innover
  • Capacité d'innover et d'investir
  • Innover en matière de finances, dans les lois
  • Ne rien innover

Usage du mot « innovant »

Évolution historique de l’usage du mot « innovant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « innovant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « innovant »

Antonymes de « innovant »

Citations contenant le mot « innovant »

  • Pour obtenir cette résistance remarquable, l'entreprise a décidé d'aluminer le ciment, développant ainsi un produit innovant et durable.
    (Citation fictive)
  • Dans son article sur l'achitecture navale, le journaliste remarque : 'L'énorme bordier du navire, penché avec audace vers la gauche, dénotait un design innovant et un défi aux lois de l'équilibre'.
    (Citation fictive)
  • Un ingénieur innovant peut résoudre un problème dans un environnement industriel complexe avec quelques modules électroniques bon marché et un peu de programmation Arduino. Vous pouvez utiliser ce bouton-poussoir d'urgence sans fil, ainsi que LoRa, pour une grande variété d'applications.
    Elektor — bouton poussoir d'urgence sans fil avec LoRa | Elektor Magazine
  • Une cuve de flottation sans écume a été mise au point par le service Flottation d’Eriez, qui l’a brevetée en 2002 et l’a commercialisée sous le nom d’HydroFloat. Elle est spécifiquement conçue pour un schéma de traitement innovant qui aborde l’un des plus gros problèmes que rencontrent les exploitations minières : la quantité de tonnes à traiter et de minerai à grains fins étant toujours plus grande, la comminution requiert toujours plus d’énergie. Si les circuits de flottation parvenaient à gérer les particules plus grossières, on pourrait économiser de l’énergie dans le circuit de comminution.
    L’avenir de la flottation
  • Pour la première fois, des chercheurs ont exploité la puissance d’un photodétecteur non linéaire normal de surface (SNPD) pour améliorer la vitesse et l’efficacité énergétique d’un réseau neuronal optique diffractif (ONN). Ce dispositif innovant ouvre la voie au développement d’ONN à grande échelle, capables d’effectuer un traitement à grande vitesse à la vitesse de la lumière de manière extrêmement économe en énergie.
    Issues.fr — Traitement 1 000 fois plus rapide : détecteur innovant pour les réseaux de neurones optiques à grande échelle
  • Dans son souci de modernisation, la ville a opté pour une véritable haussmannisation, réorganisant ses quartiers avec le même souffle innovant qui a jadis transformé le visage de Paris.
    (Citation fictive)
  • Dans la dernière édition de son défilé, le jeune créateur a ébloui le public en innovant avec un usage audacieux du floc, cette matière fibreuse habituellement utilisée pour le flocage des t-shirts et autres textiles.
    (Citation fictive)
  • Dans son dernier article, l'architecte s'est révélé innovant en proposant un édifice de forme hendécagonale, défi technique mêlant esthétique et prouesse géométrique.
    (Citation fictive)

Traductions du mot « innovant »

Langue Traduction
Anglais innovative
Espagnol innovador
Italien innovativo
Allemand innovativ
Chinois 创新的
Arabe مبتكر
Portugais inovativa
Russe инновационный
Japonais 革新的
Basque berritzaileak
Corse innovativu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.