Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « instance »
Instance
Définitions de « instance »
Instance - Nom commun
-
Requête ou sollicitation réitérée et pressante, employée généralement au pluriel.
M. Willy rassura la susceptibilité de Marco en lui demandant des travaux de bibliothèque, moyennant quoi elle acceptait de petits honoraires, consentait, quand je l’en priais avec instances, à partager impromptu notre repas.
— Colette, Le képi -
(Droit) Action judiciaire visant à obtenir une décision d'une juridiction.
L'instance en justice a été lancée, entamant un processus formel pour exiger une résolution judiciaire à la dispute.
— (Citation fictive) -
(Organisationnelle) Entité disposant du pouvoir de prendre des décisions dans un domaine spécifique.
Surtout, ils se sont tous rencontrés dans le cadre du scoutisme traditionnel catholique, instance de socialisation dont la mention revient dans l’ensemble de leurs discours.
— Josselin Tricou, « Entre masque et travestissement : Résistances des catholiques aux mutations de genre en France: le cas des "Hommen" » -
(Psychologie) Composante psychique contribuant à la structure globale de la personnalité.
Pourvu que personne ne nous voie, supplie en moi une instance qui fait de la résistance, celle de Renée la clandestine.
— Muriel Barbery, L’élégance du hérisson -
(Programmation orientée objet) Instance désigne une réalisation spécifique d'une classe, dotée de ses propres données et se comportant de manière autonome tout en respectant les règles définies par sa classe.
Une classe est un type abstrait qui encapsule données et traitement. C’est une sorte de moule qui permet ensuite de créer autant d’instances qu’on veut. Ces instances seront des objets de la classe auxquels on pourra effectivement envoyer des messages qui activeront les méthodes correspondantes.
— Imene Sghaier, Programmation Orientée Objet -
(Réseaux informatiques) Une instance représente une installation unique d'un logiciel sur un serveur, offrant un service spécifique au sein d'un réseau.
PeerTube est un logiciel. Ce logiciel, des personnes spécialisées (disons… Bernadette, l’université X et le club de karaté Y) peuvent l’installer sur un serveur. Cela donnera une « instance », c’est à dire un hébergement de PeerTube. Concrètement, héberger une instance crée un site web (disons BernadetTube.fr, UniversiTube.org ou KarateTube.net) sur lequel on peut regarder des vidéos et créer un compte pour interagir ou uploader ses propres contenus.
— Framasoft, PeerTube met les bouchées doubles pour émanciper vos vidéos de YouTube
Expressions liées
- Affaire en instance
- Courrier en instance
- Céder aux instances de quelqu'un
- Demander avec instance
-
En dernière instance (finalement, en dernier lieu.)
En dernière instance, il est apparu que la cellule, avec son noyau, n'était que le point central où se tenaient et duquel rayonnaient divers ferments
— Gaultier, Bovarysme -
En instance (en attente.)
Dossier administratif en instance
-
En instance de (en attente de.)
Freud, paraît-il, n’aimait pas le téléphone, lui qui aimait, cependant, écouter. Peut-être sentait-il, prévoyait-il, que le téléphone est toujours une cacophonie, et que ce qu’il laisse passer, c’est la mauvaise voix, la fausse communication ? Par le téléphone, sans doute, j’essaye de nier la séparation – comme l’enfant redoutant de perdre sa mère joue à manipuler sans relâche une ficelle ; mais le fil du téléphone n’est pas un bon objet transitionnel, ce n’est pas une ficelle inerte ; il est chargé d’un sens, qui n’est pas celui de la jonction, mais celui de la distance : voix aimée, fatiguée, entendue au téléphone : c’est le fading dans toute son angoisse. Tout d’abord, cette voix, quand elle me vient, quand elle est là, quand elle dure (à grand-peine), je ne la reconnais jamais tout à fait ; on dirait qu’elle sort de dessous un masque (ainsi, dit-on, les masques de la tragédie grecque avaient une fonction magique : donner à la voix une origine chthonienne, la déformer, la dépayser, la faire venir de l’au-delà souterrain). Et puis, l’autre y est toujours en instance de départ ; il s’en va deux fois, par sa voix et par son silence : à qui est-ce de parler ? Nous nous taisons ensemble : encombrement de deux vides. Je vais te quitter, dit à chaque seconde la voix du téléphone.
— Roland Barthes, Fragments d’un discours amoureux - Exploit introductif d'instance
- Faire de pressantes instances à/auprès de quelqu'un
- Instances du discours (Actes discrets et chaque fois uniques par lesquels la langue est actualisée en parole par un locuteur)
- Introduire, ouvrir une instance
- Répondre à une instance
- Sur les instances de quelqu'un
-
Tribunal d'instance
Haute-Savoie > Le son des clarines n'est pas insupportable. Parmi les 70 vaches de cet élevage en gaec, 7 portent des cloches pour éviter qu'elles s'enfuient. Les voisins demandent en justice un dédommagement pour cette nuisance. Au tribunal d'instance d'Annecy, les juges ont considéré que le tintement nocturne de la clarine n'est pas insupportable. Le gaec accepte d'éloigner les vaches, les plaignants doivent payer 3 000 € de frais de justice.
— ladepeche.fr, Best of : le bruit, l'odeur et le tracteur au tribunal - ladepeche.fr - Être condamné aux frais de l'instance
- Être en instance de divorce
Étymologie de « instance »
Du provençal instancia, instanssa ; de l'italien istanza ; du latin instantia, dérivé de instans, signifiant instant. Aussi, du grec ἔνστασις, puis du latin instantia (« assiduité, zèle », « insistance, instances, demande pressante »). Enfin, de l'anglais instance (« cas, exemple »).Usage du mot « instance »
Évolution historique de l’usage du mot « instance » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « instance » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « instance »
Citations contenant le mot « instance »
-
Dans la vie il y a deux expédients à n’utiliser qu’en dernière instance : le cyanure ou la loyauté.
Michel Audiard — Le Gentleman d’Epsom -
Toute l'histoire repose, en dernière instance, sur le corps humain.
Roland Barthes — Michelet par lui-même -
considérant que ce procédé ne figurait pas dans les statuts de l'instance fédérale...
http://www.lebuteur.com — Equipe d'Algérie : Le MJS refuse d'autoriser la FAF à organiser une AGEx -
De ce fait, trois candidats devront combler la vacance au sein de l’instance d’accès à l’information. En l’occurrence le choix d’un troisième candidat dans la catégorie de juge administratif. Et ce en application du 2e paragraphe de l’article 43 de la loi organique relative au droit d’accès à l’information.
L'Economiste Maghrébin — L'instance d'accès à l'information: Trois candidats sélectionnés -
La mort est la plus sûre compagne de toute de l'homme, la seule sur qui tu peux compter en dernière instance pour t'arracher aux dangers de la vie.
Antonine Maillet — Pélagie-la-charrette
Traductions du mot « instance »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | instance |
Espagnol | ejemplo |
Italien | esempio |
Allemand | beispiel |
Chinois | 实例 |
Arabe | هيئة |
Portugais | instância |
Russe | пример |
Japonais | インスタンス |
Basque | esate |
Corse | istanza |