La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « supplication »

Supplication

[syplikasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « supplication »

Supplication - Nom commun

  • Demande adressée à une divinité ou à une personne en position d'autorité, caractérisée par son humilité et son insistance.

    Lorsque ce dernier franchit les portes du palais, tout vêtu d’un costume rouge, ministres et dignitaires de cour entament supplications et prières.
    — Jacques Bruyas, Burkina Faso
  • (Antiquité) Cérémonies de prières officielles décrétées par le Sénat en réponse à des situations critiques.

    Dans l'Antiquité, face à des périodes de crise, le Sénat décrétait des supplications, véritables cérémonies de prières publiques implorant le retour à la paix et à la stabilité.
    (Citation fictive)
  • (Histoire) Protestations formelles exprimées oralement par le Parlement au roi lors de circonstances particulières.

    En ces jours de crise, nos parlementaires élèvent une supplication au roi, exprimant formellement leurs craintes et espoirs pour le royaume.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Supplication ardente, muette

Étymologie de « supplication »

Du latin supplicatio, de supplicare, signifiant supplier.

Usage du mot « supplication »

Évolution historique de l’usage du mot « supplication » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « supplication » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « supplication »

Citations contenant le mot « supplication »

  • Quelle que soit la langue qui l'exprime, la prière est une humiliation ; la demande, une déchéance, la supplication, une indignité.
    Yvette Naubert — Les Pierrefendre
  • Faire de la politique, ce n’est pas se contenter d’ouvrir le guichet des demandes et des supplications plus ou moins menaçantes.
    Dominique Voynet — Meeting de Montpellier - 2 Mars 2007
  • Dans le silence feutré des banquets, le cottabe résonnait comme un écho lointain du destin, chaque goutte de vin projetée étant une supplication aux dieux pour la faveur d'un amour partagé.
    Henri de Montherlant — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Tout de lui m'a été précieux, ses yeux, sa bouche, son sexe, ses souvenirs d'enfant, sa façon brusque de saisir les objets, sa voix. J'ai voulu apprendre sa langue. J'ai conservé sans le laver un verre où il avait bu. J'ai désir que l'avion dans lequel je revenais de Copenhague s'écrase si je ne devais jamais le revoir. J'ai appliqué cette photo, l'été dernier, à Padoue, sur la paroi du tombeau de saint Antoine — avec les gens qui appuyaient un mouchoir, un papier plié portant leur supplication — pour qu'il revienne. Qu'il l'ait " mérité " ou non n'a évidemment aucun sens. Et que tout cela commence à m'être aussi étranger que s'il s'agissait d'une autre femme ne change rien à ceci : grâce à lui, je me suis approché de la limite qui me sépare de l'autre, au point d'imaginer parfois la franchir. J'ai mesuré le temps autrement, de tout mon corps. J'ai découvert de quoi on peut être capable, autant dire de tout. Désirs sublimes ou mortels, absences de dignité, croyances et conduites que je trouvais insensées chez les autres tant que je n'y avais pas moi-même recours. À son insu, il m'a reliée davantage au monde.
    Annie Ernaux — Passion simple
  • Le terme de Quarante-Heures désigne une supplication instante de Dieu par une adoration du Saint-Sacrement exposé avec solennité 40 heures durant.
    FSSPX Actualités — Adoration des Quarante-Heures | FSSPX Actualités
  • Ce poème prend la forme d’une supplication qu’un homme adresse au Seigneur du fond de sa solitude... La première Gymnopédie d’Erik Satie accompagne ici la méditation du poète.
    « Les Pâques à New York », une supplication adressée au Seigneur | RCF Alsace

Traductions du mot « supplication »

Langue Traduction
Anglais supplication
Espagnol súplica
Italien supplica
Allemand flehen
Chinois 恳求
Arabe الدعاء
Portugais súplica
Russe мольба
Japonais 嘆願
Basque erregu
Corse supplicazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.