La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « adjuration »

Adjuration

[adʒyrasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « adjuration »

Adjuration - Nom commun

  • Action de conjurer par des formules solennelles, notamment dans un contexte d'exorcisme.

    Lorsqu'elle eut achevé et préparé le cercle de la manière qu'elle le souhaitait, elle se plaça et s'arrêta au milieu, où elle fit des adjurations, et récita des versets de l'Alcoran.
    — Les Mille et Une Nuits, traduction Antoine Galland
  • Supplique ardente.

    … a déclaré Asa, le visage illuminé d'une pathétique adjuration.
    — Glen Cook, Le Château noir

Étymologie de « adjuration »

Du latin adjuratio, de adjurare, adjurer.

Usage du mot « adjuration »

Évolution historique de l’usage du mot « adjuration » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « adjuration » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « adjuration »

Citations contenant le mot « adjuration »

  • A chaque nouveau donjon qui sera débloqué lors de l'épopée, il sera possible d'y participer en parlant à un des PNJs alliés pour former une équipe et partir avec eux. Le système d'adjuration n'est disponible qu'en solo, c'est-à-dire qu'il sera impossible d'avoir par exemple 2 joueurs et 2 PNJs. La composition ne pourra pas être changée et sera limitée au classique 1 tank 1 soigneur 2 DPS (comme en outil de mission).
    Final Fantasy XIV Online — Shadowbringers - Guide de démarrage de Shadowbringers et notes de mise à jour - Final Fantasy XIV Online
  • Lorsqu’on m’a confiné de force (!) – à l’âge de onze ans – dans un camp de concentration, en Allemagne, j’avais aussi pensé à elle. En bon petit catholique (je venais tout juste de faire ma première communion), j’ai prié le Bon Dieu pour qu’il vienne me libérer. Hélas, mon adjuration a eu le même effet que l’hydroxychloroquine sur la COVID-19. Le Bon Dieu avait sûrement d’autres chats à fouetter.
    La Presse — Mon déconfinement, prise deux !
  • Inévitablement, cette adjuration doit être située aussi par rapport au contexte juridique gravidisme, d’autant qu’il lui a survécu et supporté à l’extrême limite de ses dernières énergies, à partir de 1887, date de la création de la géhenne Camp Brun. Précisément, le lieu de la composition du message-plaidoyer dûment attesté par le v 19 précité. D’autres indices d’ordre linguistique les révèlent, à l’instar de «salles» au lieu de cellules, «surveillants» au lieu de tortionnaires, cruels… Une terminologie totalement étrangère à sa culture l’assaillant quotidiennement !
    El Watan — Le message-plaidoyer d’un insurgé de 1871, déporté en Nouvelle-Calédonie | El Watan

Traductions du mot « adjuration »

Langue Traduction
Anglais adjuration
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.