Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « instruction en famille »
Instruction en famille
[ɛ̃stryksjɔ̃ ɑ̃ famij]
Définitions de « instruction en famille »
Instruction en famille - Locution nominale
-
(Éducation) Instruction scolaire des enfants par la famille à domicile.
Le choix du gouvernement de soumettre l’instruction en famille à un régime d’autorisation est anti-libéral. Certes, la France est confrontée à une grave menace islamiste, mais ce n’est pas une raison pour réduire les libertés fondamentales de toutes les familles.
— Grégor Puppinck, Instruction à domicile : ce que dit le droit européen
Étymologie de « instruction en famille »
- (Siècle à préciser) Composé de instruction, en et famille.
Usage du mot « instruction en famille »
Évolution historique de l’usage du mot « instruction en famille » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « instruction en famille » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « instruction en famille »
-
Le ministre a pris la défense de l'article 21 du texte, qui "pose le principe de la scolarisation obligatoire" pour les enfants âgés de trois à seize ans. Une disposition qui modifie en profondeur la possibilité de recourir à l'instruction à domicile (ou instruction en famille). Au grand dam de certains députés, issus notamment des rangs des Républicains.
La Chaîne Parlementaire - Assemblée Nationale — Instruction en famille : 'L'école, c'est bon pour les enfants', affirme Jean-Michel Blanquer | LCP -
Des cours du Cned à l’apprentissage informel, les méthodes d’enseignement sont très diversifiées au sein des foyers qui ont fait le choix de l’instruction en famille. Dans le Jura, deux familles racontent leur quotidien.
Jura. École à la maison : les méthodes employées par les parents -
Adoptée en août 2021, cette loi dite « contre le séparatisme » impose un régime plus contraignant pour l’instruction en famille, la soumettant à une autorisation préalable de l’État, en lieu de la simple déclaration actuelle.
actu.fr — Comme plus de 10 000 parents, Julie a déscolarisé sa fille pour lui éviter le port du masque | Actu Bordeaux -
Les députés Les Républicains vont saisir le Conseil constitutionnel contre l’article 21 du projet de loi séparatisme qui encadre l’instruction en famille. Cette mesure s’est révélée le point faible du texte qui doit être définitivement voté ce jeudi 22 juillet.
La Croix — Le droit à l’instruction en famille devant le Conseil constitutionnel -
Sous le feu des projecteurs médiatiques depuis le projet de loi contre le séparatisme, l’instruction en famille, dans le Haut-Rhin comme ailleurs, ne cesse de progresser depuis quelques années. Éléments d’explication.
Education. Instruction en famille : des chiffres en hausse constante -
Emmanuelle, Célia, Adrien et leurs enfants se sont donné rendez-vous au lac de Romagnieu, à la frontière entre la Savoie et l’Isère. Un de leur terrain de jeu favori pour faire l’instruction en famille, autrement dit “l’école à la maison”. « Mais nous sommes finalement assez peu chez nous », sourit Emmanuelle. Car contrairement aux idées reçues, faire le choix de ne pas mettre ses enfants à l’école ne signifie pas s’enfermer chez soi pour leur faire la classe pendant six heures. « C’est un mode de vie », résume Adrien.
Savoie. Ces familles qui ont choisi l’école de la vie -
Les conditions d’accès à l’“instruction en famille”, plus connue sous le terme “école à la maison”, ont évolué. Peut-on encore “faire l’école à la maison” ? Qu’est-ce que la loi change, concrètement, pour les parents qui ont choisi ce mode d’instruction ?
PARENTS.fr — Nouvelle loi : peut-on encore faire l'école à la maison ? | PARENTS.fr