La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « interpellation »

Interpellation

[ɛ̃tɛrpɛlasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « interpellation »

Interpellation - Nom commun

  • (Droit) Demande faite à un témoin ou à une partie impliquée dans une affaire judiciaire de clarifier la vérité ou la fausseté d'une assertion ou d'un fait.

    Dans le cadre de l'enquête en cours, l'interpellation de l'homme suspecté a permis d'engager une série de questions cruciales pour établir la véracité des faits allégués.
    (Citation fictive)
  • Acte d'adresser la parole à quelqu'un de manière brusque ou pour l'interpeller, souvent dans un contexte de contestation ou de réprobation.

    Les apostrophes injurieuses, les interpellations violentes des réactionnaires, interrompirent cent fois les discours des orateurs des gauches.
    — Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises
  • (Politique) Procédure par laquelle un membre du parlement demande officiellement à un ministre de justifier publiquement ses actions ou sa politique devant l'une des chambres législatives.

    Ses bourdes étaient célèbres. Le jour où il monta à la tribune, répondant à une interpellation avec un bout de papier water représentant un « document » qu’il s’apprêtait à citer, toute la Chambre éclata de rire.
    — Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires
  • (Police) Action d'arrêter quelqu'un pour le soumettre à une interrogation en vue d'établir son identité et/ou sa participation éventuelle dans une infraction.

    Au cœur des cités sensibles, je ne peux nier l'existence de « délits de sale gueule », de contrôles au faciès, d’interpellations arbitraires, de vexations et tutoiements inutiles. La bavure existe et les conditions de déroulement des gardes à vue peuvent laisser à désirer.
    — Michel Delebarre & ‎Pierre-Yves Le Priol, Le temps des villes

Expressions liées

  • Procéder à des interpellations (procéder à des actions pour arrêter ou interroger quelqu'un)
  • Procédure d'interpellation (ensemble des démarches et des étapes à suivre pour interpeller quelqu'un)

Étymologie de « interpellation »

Du latin interpellationem, de interpellare, interpeller.

Usage du mot « interpellation »

Évolution historique de l’usage du mot « interpellation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « interpellation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « interpellation »

Citations contenant le mot « interpellation »

  • Un troisième individu a été interpellé vendredi suite à l’agression de trois jeunes migrants, le 11 juillet dernier au jardin public d’Oloron. L’homme d’une trentaine d’années a été déféré et mis en examen pour violences aggravées. Selon l’enquête, le suspect aurait porté des coups avec une bouteille brisée. Les investigations se poursuivent et pourraient conduire à de nouvelles interpellations.
    SudOuest.fr — Oloron : nouvelle interpellation après l’agression du jardin

Traductions du mot « interpellation »

Langue Traduction
Anglais arrest
Espagnol arrestar
Italien arresto
Allemand festnahme
Chinois 逮捕
Arabe يقبض على
Portugais prender
Russe арестовывать
Japonais 逮捕
Basque atxilotzeko
Corse arrestu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.