La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « brocard »

Brocard

[brɔkar]
Ecouter

Définitions de « brocard »

Brocard - Nom commun

  • Expression moqueuse et mordante.

    Quand on tend l’oreille, spécialement la nuit, dans les maisons de Léandra, on les entend discuter sans arrêt, se rabaisser le caquet, se renvoyer brocards, pouffements, petits rires ironiques.
    — Italo Calvino, Les Villes invisibles
  • Maxime ou adage relevant du droit ou de l'histoire.

    Comme le souligne l'adage latin, 'Hodie mihi, cras tibi', un véritable brocard rappelant l'inexorable passage du temps et du destin de chacun.
    (Citation fictive)
  • Cervidé mâle âgé d'au moins un an.

    Dans l'immensité de la forêt, le brocard, ce cervidé mâle d'au moins un an, impose par sa majesté sa présence indiscutable.
    (Citation fictive)
  • Installation dédiée au broyage des minerais.

    Dans l'obscurité grondante de la mine, le brocard ronronne sans relâche, mastiquant sans fin les entrailles métalliques de la terre.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Couvrir quelqu'un de brocards
  • Vieux brocard (chevreuil qui a plus de deux ans.)
    Les vieux brocards, toujours rusés, abordent le plus souvent le poste à bon vent
    — F. Vidron, La chasse en plaine et au bois

Étymologie de « brocard »

Du bas-latin brocarda, brocardicum, brocardicorum opus, signifiant sentences de droit contenues dans un ouvrage compilé au XIe siècle par Burchard, évêque de Worms, également connu sous le nom de Brocard. Le mot brocard a ensuite été utilisé pour désigner des paroles moqueuses. Il peut également provenir de l'ancien français broquer (piquer), attesté en 1440, ou du picard broque (broche).

Usage du mot « brocard »

Évolution historique de l’usage du mot « brocard » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « brocard » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « brocard »

Antonymes de « brocard »

Citations contenant le mot « brocard »

  • Qu’y a-t-il derrière l’ambition ? C’est cela qui fait sens. Derrière celle du Cid, il y a la trahison, la morgue, le goût pour la guerre et le fracas des armes. Derrière celle de la reine Constance et de ses Bourguignons, il y a l’avidité, l’hypocrisie et l’oppression. Derrière celle de Chimène Nuñez, il y a une femme que tu as aimée et que tu aimes encore, qui amasse les bijoux, l’or, les brocards et les châteaux ; quête sans but d’une femme qui sait qu’elle lira un jour dans tes yeux : « je ne t’aime plus »… Derrière la mienne, il y a un dessein : voir les deux peuples de ce pays et ses deux religions, vivant en paix sous l’égide d’un prince fort : Toi ! Je t’appuierai pour cela ; je suis la seule à pouvoir le faire ; je t’apporte les musulmans d’Espagne…
  • Depuis ce lundi 1er juin, le tir d’été est ouvert en Aveyron. Il concerne uniquement la chasse du brocard (chevreuil mâle) à l’approche et celle du sanglier, à l’affût. Nicolas Cayssiols, directeur de la Fédération départementale des chasseurs de l’Aveyron en explique l’utilité.
    millavois.com — Aveyron. La chasse au brocard et au sanglier est ouverte

Traductions du mot « brocard »

Langue Traduction
Anglais brocade
Espagnol brocado
Italien broccato
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.