La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ionisation »

Ionisation

[jɔnizasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « ionisation »

Ionisation - Nom commun

  • Processus par lequel un atome ou une molécule neutre acquiert ou perd des électrons, devenant ainsi un ion.

    Or une ionisation indépendante des deux réactifs eût voulu que le même bromure, le tertiaire par exemple, s’ionisât plus vite que les deux autres, […].
    — Sciences et l'enseignement des sciences, n° 1 à 12

Expressions liées

  • Chambre d'ionisation (condensateur à gaz permettant de détecter le passage de particules ionisantes)
    Lorsque la tension d'accélération augmente, il n'y a pas accroissement sensible de la portée des particules projetées, mais augmentation de leur nombre. On a pu aussi recevoir ces particules dans une petite chambre d'ionisation reliée à un amplificateur à lampes et constater par ce troisième procédé, que l'ionisation mesurée correspond bien à l'arrivée de rayons alpha
    — Leprince-Ringuet, Transmutations artificielles
  • Ionisation thérapeutique (introduction dans l'organisme des éléments d'une substance médicamenteuse décomposée par l'électrolyse)
  • Ionisation transcérébrale (Introduction électrolytique de médicaments dans le cerveau par des électrodes imbibées de substances médicamenteuses appliquées sur le crâne)
  • Taux d'ionisation (Nombre de paires d'ions produites par unité de volume et par unité de temps)
    On a même pu vérifier très précisément que la fréquence des mutations produites était directement proportionnelle à l'énergie du rayonnement employé, celle-ci étant mesurée d'après le taux d'ionisation de l'air par centimètre cube et par seconde
    — Jean Rostand, La Vie et ses problèmes

Étymologie de « ionisation »

Composé du verbe ioniser et du suffixe -ation.

Usage du mot « ionisation »

Évolution historique de l’usage du mot « ionisation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ionisation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « ionisation »

Citations contenant le mot « ionisation »

  • Alarme de fumée photoélectrique Alarme Ionisation de fumée Double capteur de fumée
    Les détecteurs de fumée marché 2021 Covid 19 impact Analyse de l’industrie Taille, Partager, la croissance des entreprises, les revenus, les tendances, la demande pénétration du marché et prévisions pour 2025 – JustFamous
  • Les farfadets, surnommés également sprites ou sylphes rouges, sont des lueurs très brèves (quelques millisecondes) que l'on peut rechercher au-dessus des nuages d'orage. Il s'agit d'une rapide ionisation de colonnes atmosphériques verticales (qui se comportent un peu comme des tubes fluorescents) à une altitude de 80 km à la suite de violents éclairs. Bien que des farfadets soient décrits depuis plus d'un siècle, les scientifiques ont fini par les accepter lorsqu'ils ont été photographiés pour la première fois en 1989 par les caméras de la navette spatiale.
    Futura — En bref : on a photographié des farfadets !
  • Les grains poussières qui entrent ensuite dans la haute atmosphère terrestre (entre 65 et 135 kilomètres d’altitude) à très grande vitesse (entre 15 et 70 km/s) se consument au contact de l'air. Mais avant de se volatiliser, le frottement de l'air provoque une ionisation et les rend incandescentes. Ce qui donne l'impression de traînées lumineuses, autrement dit, des étoiles filantes.
    Astronomie. Au fait, c'est quoi une étoile filante ?
  • Un niveau élevé de rayons X et de rayonnement ultraviolet extrême entraîne une ionisation dans les couches inférieures de l’ionosphère, du côté ensoleillé de la Terre. Si l’éruption est suffisamment puissante, l’ionisation se produit dans les couches inférieures (plus denses) de l’ionosphère et les ondes radio qui interagissent avec les électrons à cette altitude perdent de l’énergie en raison des collisions plus fréquentes qui s’y produisent. Le phénomène peut ainsi entraîner la dégradation ou l’absorption complète des signaux radio haute fréquence et donc, un black-out.
    Science et vie — Le prochain maximum solaire sera plus intense que le précédent
  • Comme souvent chez Falmec, la hotte aspirante Rubik E.ion profite d'un design particulièrement travaillé, mariant les matières nobles aux formes originales. Mais plus que par son apparence, ce modèle se démarque surtout de la concurrence par un système de ionisation de l'air. 
    L'ionisation de l'air en vedette sur la hotte Rubik E.ion de Falmec - Les Numériques
  • La ionisation est tout simplement ce qui se passe dans votre micro onde, le rendement est inférieur à 1 et donc consomme plus qu’une résistance électrique. Comparer une chaudière remplie d’eau, entourée d’air et alimentée en 230V raccordée au reseau n’a a priori rien de comparable avec un sous marin russe rempli d’air, immergé dans l’eau salée froide, et alimenté par un réacteur nucléaire autonome. Arrêtez de faire fantasmer les gens, cette chaudière consomme plus qu’une chaudière électrique et coûte plus chère qu’une pompe a chaleur. Ce n’est pas pour rien si personne n’en parle.
    NeozOne — Chauffage ionique : l'invention russe pour chauffer les sous-marins peine à convaincre les particuliers - NeozOne
  • En d’autres termes, la ionisation des aliments améliore la salubrité de ces derniers en réduisant les charges microbiennes. Par ailleurs, les aliments ayant subi ce type de traitement ne sont en aucun cas radioactifs comme nous pourrions l’imaginer, mais irradiés.
    ConsoGlobe — Pour ou contre la ionisation des aliments ?

Traductions du mot « ionisation »

Langue Traduction
Anglais ionization
Espagnol ionización
Italien ionizzazione
Allemand ionisation
Chinois 电离
Arabe التأين
Portugais ionizacao
Russe ионизация
Japonais 電離
Basque ionizazio
Corse ionizazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.