La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « jargonner »

Jargonner

[ʒargɔne]
Ecouter

Définitions de « jargonner »

Jargonner - Verbe

  • Émettre son cri caractéristique pour le jars.

    Alors que nous approchions de la ferme, nous avons entendu le bruit sec et rauque du jars qui jargonait, signe indéniable de son agacement.
    (Citation fictive)
  • Utiliser un langage complexe, obscur et prétentieux dans le but de paraître savant et se distinguer socialement.

    Au sixième chapitre de Pantagruel, Rabelais ridiculise un étudiant de la Sorbonne qui étale sa scolastique en jargonnant. La harangue de cet "écolier limousin" est incompréhensible, parce qu'elle est tenue dans un français maladroit, abâtardi, où se mélangent français et latin. Ce n'est pas du jargon mais du jargonnage.

Expressions liées

  • Jargonner en anglais
  • Jargonner un patois

Étymologie de « jargonner »

Dérivé du mot jargon avec le suffixe -er.

Usage du mot « jargonner »

Évolution historique de l’usage du mot « jargonner » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « jargonner » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « jargonner »

Citations contenant le mot « jargonner »

  • Demandez-lui de se présenter, Marc Abélès vous dira simplement: «Je suis anthropologue.» Il est même l’un des plus éminents chercheurs français dans sa discipline, directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) et directeur de recherche au CNRS. Mais Marc Abélès ne cherche pas à jargonner: il est l’auteur de livres qui ont su parler à un large public. Avant-dernier en date: Un Ethnologue au pays du luxe (2018). On se souvient aussi des Nouveaux Riches. Un Ethnologue dans la Silicon Valley (2002) ou, du côté de l’anthropologie politique, Un Ethnologue à l’Assemblée (2001).
    Le Temps — Marc Abélès: «Les peuples rejettent la verticalité du pouvoir» - Le Temps
  • D’abord « parce que c’est une femme », juge Jean-Luc Mélenchon, ensuite parce qu’elle a « du talent », est « cultivée », « parle quatre langues » et a « une longue expérience de l’engagement intellectuel ». « Elle sait ordonner et exprimer un point de vue sans jargonner et être pédante », ajoute-t-il, précisant qu'« elle n’est pas mandatée, ni par moi ni par personne ».
    Raquel Garrido sur C8: Mélenchon vient au secours de sa porte-parole critiquée
  • Ou bien qui montrent qu’ils savent moutonner avec les moutons et jargonner comme dans Télérama. P.S.: il manque le mot « populiste » dans votre commentaire. Un oubli, sans doute.
    Une année au lycée — 5 ans après – Une année au lycée

Traductions du mot « jargonner »

Langue Traduction
Anglais jargon
Espagnol jerga
Italien gergo
Allemand jargon
Chinois 行话
Arabe المصطلحات
Portugais jargão
Russe жаргон
Japonais 専門用語
Basque hizkera
Corse argot
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.