La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « javelliser »

Javelliser

[ʒavɛlize]
Ecouter

Définitions de « javelliser »

Javelliser - Verbe

  • Rendre propre ou désinfecter par l'application d'eau de Javel.

    Ma femme lavait le sous-sol à coups de seaux d'eau javellisée et j'étais moi-même en train de nettoyer à la lance la mignonnette encrassée de la cour quand vers dix heures le téléphone sonna.
    — Hervé Bazin, Cri de la chouette
  • (Figuratif) Processus par lequel un immigré tend à s'intégrer dans son pays d'accueil, au point parfois de renier ses origines.

    Lors d’un entretien avec Amel (la septième) en juillet 2012, celle-ci m’apprend à la fin de notre conversation que ses deux sœurs les plus proches – Dalila et Nadia – lui reprochent en blaguant d’être « javellisée », c’est-à-dire d’être passée du côté des « Français ».
    — Stéphane Beaud, Les trois sœurs et le sociologue

Expressions liées

  • Eau javellisée
    On nettoiera chaque soir les tables et l'outillage et on complétera ce nettoyage par une pulvérisation d'eau javellisée : cette précaution est surtout indispensable par temps chaud
    — Brunerie, Industrie alimentaire

Étymologie de « javelliser »

Du mot javel (eau de Javel), avec le suffixe -iser.

Usage du mot « javelliser »

Évolution historique de l’usage du mot « javelliser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « javelliser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « javelliser »

Citations contenant le mot « javelliser »

  • Idem pour les populations dangereuses qui s’invitent chez nous. Sans aller jusqu’à les "javelliser", on peut les reconduire fermement à la porte. Et les tenir le plus possible à distance de soi. Ce qu’ils feront ensuite chez eux ne nous concerne plus mais leur pays d’origine.
    Liberté d'expression — Bloc-notes : en finir avec les régressions progressistes ! - Liberté d'expression
  • Ma chère saleté, inconsciente et joviale, je t’en veux de m’abandonner à ce tête-à-tête mortifère et nécessaire à la fois avec ton exact contraire, cette propreté qui finit toujours par vouloir tout javelliser, détartrer, purifier. Tes guignolades débraguettées et tes saillies décolletées me manquent quand il nous faut revêtir des suaires plastifiés, du latex désexualisé, des armures numérisées.
    Libération.fr — Lettre à une ex, la saleté - Libération
  • De moins en moins de poubelles javellisées. La pratique qui consiste à javelliser les invendus pour que personne ne les récupère se raréfie. Selon les associations, la tendance aujourd'hui est plutôt de barricader et de rendre les poubelles inaccessibles, même si les petites surfaces ont encore recours à la méthode de javellisation des bennes à ordures. Les hypermarchés, eux, ont fait énormément d'efforts ces dernières années en matière de chasse au gaspillage.
    Europe 1 — Gaspillage alimentaire : où en est la grande distribution ?
  • Pense-bête : avant tout traitement, pensez à éliminer les plantes ou feuilles qui sont trop atteintes et à javelliser les pots.
    Futura — Comment lutter contre l'araignée rouge de manière écologique ?
  • Comment peut-on encore voir des supermarchés "javelliser" leurs containers de manière à en empêcher toute récupération ?
    leplus.nouvelobs.com — 8 à Huit met de la Javel dans ses poubelles : vaut-il mieux voler pour pouvoir manger ? - le Plus
  • Que Mohamed Hamidi opte pour la bienveillance à l’égard de ce monde trop souvent décrit en termes apocalyptiques n’est pas en soi une tare. Mais à trop vouloir adoucir le trait, javelliser les enjeux et faire de ce territoire quelque chose qui s’apparente à une ancienne publicité racoleuse de Benetton, pas étonnant que sa proposition affiche tant de tiédeur. Jusqu’ici tout va bien, comédie consensuelle ? Le cinéma français en produit beaucoup depuis trop longtemps, presque autant que le nombre de mauvaises nouvelles en provenance des banlieues.
    Le Devoir — «Jusqu’ici tout va bien»: périls au-delà du périphérique | Le Devoir
  • Pour rendre une eau potable, je dois la : javelliser ; filtrer ; i
    Cameroon Radio Television — #FocusonExam: Correction French Evaluation Class 6 - 16th May 2020 - Cameroon Radio Television
  • -11 février 2016. Promulgation de la loi Garot relative à la lutte contre le gaspillage ­alimentaire. Les moyennes et grandes surfaces ne pourront plus javelliser les invendus encore propres à la consommation et devront signer des conventionsavec des associations.
    La Croix — Quand les particuliers luttent contre le gaspillage alimentaire

Traductions du mot « javelliser »

Langue Traduction
Anglais bleach
Espagnol blanqueador
Italien candeggiare
Allemand bleichen
Chinois 漂白
Arabe تبييض
Portugais alvejante
Russe отбеливатель
Japonais 漂白
Basque lixiba
Corse decolorante
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.