La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « képi »

Képi

[kepi]
Ecouter

Définitions de « képi »

Képi - Nom commun

  • Coiffure semi-rigide, à calotte plate et munie d’une visière, adoptée par certains corps militaires et administrations.

    Dans la journée, il devait porter le casque, comme tout le monde. Mais, à cette heure, il était coiffé du képi, le fameux képi avachi, à visière cassé, prime si facile et si belle aux antimilitaristes de réunions publiques et de café-concert.
    — Pierre Benoit, Monsieur de la Ferté
  • Couvre-chef porté par les personnels de certaines administrations publiques.

    Le garde-chiourme parlait à une voisine. Son képi à visière carrée, son ceinturon, son dolman noir et son pantalon bleu, à passepoil jonquille provoquaient dans la rue une grandissante curiosité.
    — Francis Carco, Brumes

Képi - Verbe

  • Action de percer légèrement avec un objet pointu.

    En reportage aux confins du Sahara, le journaliste notait méticuleusement chaque détail : le glissement furtif d'un scorpion sur le sable chaud, la silhouette d'un dromadaire se détachant dans le lointain, le képi rituel du guide, qui, avec une épine d'acacia, perçait légèrement son chapeau de laine pour le rendre plus respirant sous le soleil brûlant.
    (Citation fictive)

Étymologie de « képi »

Du allemand Käppi, diminutif de Kappe (« bonnet », « casquette »).

Usage du mot « képi »

Évolution historique de l’usage du mot « képi » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « képi » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « képi »

Citations contenant le mot « képi »

  • On a troqué le képi contre la casquette. Le plus dur maintenant ça va être de changer ce qu'il y a dessous.
    Guy Bedos — Revue de presse - 1987
  • Depuis plusieurs années, nous entendions parler de cette petite merveille de technologie capable de prédire la délinquance et donc de l'éviter, voire de l'éradiquer ! Loin d'une Madame Irma tout droit sortie d'un chapeau de prestidigitateur, ce très sérieux programme informatique faisait déjà germer, sous les képis, l'idée du gendarme du futur...
    France Culture — Y'en a sous le képi, l'algorithme qui n'a jamais arrêté personne
  • Le képi déforme la tête.
    Maurice Druon
  • À son tour, l'exubérante capitaine Marleau apporte un regard nouveau et bouleverse l'institution. Le personnage a troqué l'uniforme pour un simple brassard, le képi pour une chapka et a imposé son truculent langage. «Marleau suscite les mêmes réserves que Cruchot à l'époque car elle véhicule une image un peu perturbante pour l'image du gendarme. Mais le succès de la série est tel, que nous ne pouvions pas manquer de nous interroger». Un brin provocante et hors des sentiers battus, elle n'en résout pas moins les enquêtes et se distingue par de fortes valeurs humanistes. Comme tout bon gendarme qui se respecte, elle fait régner l'ordre et la justice. Reste à savoir si la Chapka détrônera le képi...
    Le Figaro.fr — Les gendarmes à l'écran, une histoire d'honneur, d'amour et d'humour
  • Mardi dernier a eu lieu place Saint-Jacques devant la mairie une cérémonie de remise des képis blancs.
    lindependant.fr — Cérémonie des képis blancs à Canet-en-Roussillon - lindependant.fr

Traductions du mot « képi »

Langue Traduction
Anglais kepi
Espagnol quepis
Italien chepì
Allemand käppi
Chinois 凯皮
Arabe الكبية قبعة عسكرية
Portugais kepi
Russe кепи
Japonais ケピ
Basque kepi
Corse kepi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.