Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « kiosque »
Kiosque
Définitions de « kiosque »
Kiosque - Nom commun
-
(Urbanisme, XVIIIe siècle) Pavillon d'agrément ou de musique dans les parcs et jardins, inspiré de l'orientalisme, à structure légère et ouverte, généralement de forme circulaire ou polygonale.
C’est, dans un département lointain, une petite propriété que ne décore aucune boule en verre, et où l’œil le mieux exercé ne saurait rencontrer le moindre kiosque japonais, ni le prétentieux bassin de rocailles avec son amour nu en plâtre et son impudique jet d’eau qui retombe.
— Octave Mirbeau, Ma chaumière -
(Mobilier urbain) Édicule de rue servant initialement comme présentoir pour la vente de journaux et fermé la nuit par des volets; peut également désigner des structures similaires pour d'autres commerces.
Mais il y a aussi le flot ininterrompu des brochures et opuscules sur l’islam qui encombrent les kiosques et les étalages de livres sur les trottoirs des grandes villes d’Égypte.
— Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État -
(Urbanisme) Construction similaire située dans un espace public ou à usage collectif (square, place parc public), principalement destinée à des activités festives telles que la musique ou le chant.
Le kiosque, cette charmante construction qui trône au cœur de notre parc public, est à la fois le symbole et l'écrin des festivités locales, aux sonorités chaleureuses de musique et de chant.
— (Citation fictive)
Kiosque - Définition de France Terme
-
Présentoir, à l'origine circulaire, destiné à la restauration en libre-service.
Expressions liées
-
Kiosque à journaux (stand ou petit établissement où l'on vend des journaux et des magazines.)
Un mélange de tristesse et de colère émane de sa voix, mais dans le regard, c’est la détermination qui transparaît. Depuis qu’elle a appris la nouvelle par voie de presse, Nelly Rivat ne peut cacher son incompréhension et sa volonté de se battre jusqu’au bout pour sauver le kiosque à journaux qu’elle gère depuis 22 ans. Le dernier encore en activité dans le Haut-Rhin.
— Colmar. [Diaporama] Le dernier kiosque à journaux du Haut-Rhin va disparaître -
Kiosque à musique (pavillon établi dans un jardin public ou sur une place, destiné à abriter les musiciens lors d'un concert en plein air.)
Rivière revit encore en songe les foules des petites villes, qui tournent le soir autour de leur kiosque à musique
— Saint-Exupéry, Vol de nuit
Étymologie de « kiosque »
Du turc kieuchk (belvédère), via l'italien chiosco. Le turc a emprunté ce mot au persan kūšk (petit palais).Usage du mot « kiosque »
Évolution historique de l’usage du mot « kiosque » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « kiosque » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « kiosque »
Citations contenant le mot « kiosque »
-
Sur l’emblématique Canebière, les feuilles charnues ont remplacé les feuilles de papier journal. En décembre 2021, Christian Cô a posé ses Drôles de plantes entre les quatre murs d’un ancien kiosque à journaux, au 111 de la célèbre artère marseillaise. Dans ces 15 mètres carrés qu’il a totalement réaménagés, le long des murs fraîchement repeints en rose poudré et bleu-vert, s’alignent une multitude de belles plantes dans de petits pots en terre cuite ou dans des cache-pots personnalisables.
Le Monde.fr — A Marseille, les rideaux neufs des kiosques à journaux -
Un mélange de tristesse et de colère émane de sa voix, mais dans le regard, c’est la détermination qui transparaît. Depuis qu’elle a appris la nouvelle par voie de presse, Nelly Rivat ne peut cacher son incompréhension et sa volonté de se battre jusqu’au bout pour sauver le kiosque à journaux qu’elle gère depuis 22 ans. Le dernier encore en activité dans le Haut-Rhin.
Colmar. [Diaporama] Le dernier kiosque à journaux du Haut-Rhin va disparaître -
Au lieu d’être la fille charmante dont les yeux se voilent d’une feinte langueur parce qu’elle ne distingue pas, à trois mètres, un kiosque à musique d’un autobus, elle tombait au rang des binoclardes.
Paul Guth — Le mariage du Naïf -
Ce mardi matin d’après 1er-Mai, le verre des ampoules des panneaux d’affichage jonche encore le sol, boulevard de Strasbourg. Les cyclistes sont obligés de slalomer pour ne pas crever leurs pneus. Le kiosque à fleurs historique de Jeanne d’Arc a été endommagé. Les boulevards portent les stigmates d’affrontements et de casse « particulièrement violents », dit le directeur régional de JC Decaux.
ladepeche.fr — Toulouse : plus de 80000€ de dégradations sur le mobilier urbain, lors de la manifestation du 1er-Mai - ladepeche.fr -
Cette polémique est telle que les chansonniers locaux s’en emparent et entonnent « la chanson du tramway ». Le premier grave accident se produit le 10 mai. Ce jour-là le cocher Gibus et son haridelle (mauvais cheval), sont renversés, ainsi qu’un kiosque à journaux, boulevard Carnot.
www.lepopulaire.fr — Le 2 mars 1951, le dernier tramway de Limoges rejoignait le terminus - Limoges (87000) -
Mademoiselle Nails, un nouveau bar à ongles, s’est installée dans la galerie du centre commercial Glann Odet à Quimper. Situé près de Pimkie, ce kiosque central est facilement repérable grâce à son bel arbre rose. Il est spécialisé dans l’embellissement des mains et des ongles, du classique soin de beauté des mains au rallongement des ongles en passant par la pose de vernis ou de gel semi-permanent avec un choix de 150 couleurs, des paillettes, des strass…
Le Telegramme — Quimper - Mademoiselle Nails, un nouveau bar à ongles à Glann Odet à Quimper - Le Télégramme -
Spectacle déambulatoire de et avec Marie Hattermann et Thibault Vançon Caroline-Henriette de Deux-Ponts-Birkenfeld, dit la Grande landgravine, mariée à Louis IX de Hesse-Darmstadt, fit de Bouxwiller son domicile. Femme moderne et pleine d’esprit que le roi Frédéric II de Prusse, connu pour sa misogynie féroce, honora sa mémoire de la plaque « femme par son sexe, homme par son esprit ». Caroline vous invite à une visite insolite de ses jardins disparus. Durée : 1h Tout public Animation gratuite Rdv : place du Château, sous le kiosque / repli en salle de l’Orangerie en cas de mauvais temps
Spectacle deambulatoire : Visite insolite de Caroline la Grande landgravine : Spectacle a Bouxwiller
Traductions du mot « kiosque »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | kiosk |
Espagnol | quiosco |
Italien | chiosco |
Allemand | kiosk |
Chinois | 亭 |
Arabe | كشك |
Portugais | quiosque |
Russe | киоск |
Japonais | 売店 |
Basque | kiosko |
Corse | kiosk |