La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pavillon »

Pavillon

[pavijɔ̃]
Ecouter

Définitions de « pavillon »

Pavillon - Nom commun

  • Tente de forme ronde ou carrée, terminée en pointe, utilisée historiquement pour le campement militaire ou couvrant le tabernacle dans un contexte religieux.

    Mais voici que la pluie ruisselle sur les pavillons ; le vent qui glace la sentinelle engourdie.
    — Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit
  • Bâtiment d'habitation isolé ou mitoyen, souvent carré, parfois partie d'un ensemble plus vaste destiné à une activité spécialisée.

    L’habitat plus aisé de petite bourgeoisie, en pavillons individuels, a choisi Le Theux et Montcy-Saint-Pierre, sur les hauteurs de rive droite, ou Le Moulinet au nord-ouest de l’agglomération.
    — Roger Brunet, Atlas et géographie de Champagne
  • (Musique) Extrémité évasée d'instruments à vent tels qu'une trompette; (Anatomie) Partie externe cornue du conduit auditif.

    Le jeune clerc murmura ces renseignements dans le pavillon d’un tuyau acoustique et reçut en réponse dans le pavillon de sa propre oreille une communication qu’il n’eut garde de rendre publique.
    — Jules Verne, Les Cinq Cents Millions de la Bégum
  • Drapeau rectangulaire indiquant l'appartenance nationale d'un navire; par extension symbolise la puissance maritime.

    Le Yacht Club salua mon départ de trois coups de canon, je répondis en amenant le pavillon français.
    — Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti
  • Symbole incarnant une idée, doctrine, ou parti politique; porte-drapeau.

    Autour de Monsieur se groupaient quelques gentilshommes, factieux, avides, remuants, qui ne pouvaient grandir et s’enrichir que par le désordre. Le duc d’Orléans était leur garant, pavillon leur espoir. oriflamme
    — guidon, pennonAuguste Bailly

Expressions liées

  • Battre pavillon d'une nation, d'un souverain (arborer ce pavillon à la corne de brigantine ou à la poupe)
  • Comble en pavillon (Comble formé par la réunion de plusieurs croupes et dans lequel chaque pan est soutenu par une demi-ferme de croupe, et chaque arête, par une demi-ferme d'arêtier)
  • Couler pavillon haut (sombrer en combattant, sans se rendre à l'ennemi.)
    Dans le silence étourdissant, l'oscillation haute et sinistre à la crête d'une vague du vaisseau touché qui va couler pavillon haut
    — Gracq, Beau Tén.
  • Le pavillon couvre la marchandise (une marchandise naviguant sous pavillon neutre ne peut être saisie.)
    Le roi se posait en défenseur de la «liberté des mers»; il soutenait, d'accord avec les neutres, que «le pavillon couvre la marchandise» et s'assurait ainsi leur concours pour éluder le blocus britannique
    — Lefebvre, Révolution française
  • Monopole de pavillon (régime de navigation en vertu duquel certains transports par mer sont réservés au pavillon national.)
    Une partie relativement grande de notre tonnage était affectée aux «lignes impériales», qui bénéficiaient du monopole de pavillon, et cette circonstance explique aussi que notre flotte de 1939 ait comporté un pourcentage important de paquebots
    — Le Masson, Mar.
  • Pavillon de complaisance (Pavillon d'États qui n'ont ni capitaux, ni marins, ni navires, ni organisation commerciale en propre mais qui ont une flotte importante sous leur pavillon parce qu'ils accordent des avantages fiscaux aux armateurs qui l'utilisent)
    La plupart des pavillons de complaisance se trouvent dans des paradis fiscaux, ce qui n’est aucunement une surprise, notamment si on considère que ces pavillons de complaisance offrent surtout des avantages fiscaux aux propriétaires.
  • Pavillon neutre (pavillon d'un pays neutre servant, en temps de guerre, de couverture au transport de marchandises destinées à un belligérant.)
    Aucun transfert de navires marchands allemands de toute espèce sous un pavillon neutre quelconque ne pourra avoir lieu après la signature de l'armistice
    — Foch, Mém.
  • Pavillon noir (pavillon noir quelquefois frappé d'une tête de mort qui était le signe de reconnaissance des pirates.)
    Une brise tendit le pavillon inconnu. Ayrton, saisissant la lunette que le marin avait laissé retomber, l'appliqua à son oeil, et, d'une voix sourde: «Le pavillon noir!» s'écria-t-il. En effet, une sombre étamine se développait à la corne du brick
    — Verne, Île myst.

Étymologie de « pavillon »

Du latin papilio (« tente »). Provençal papallo, pabalho, pavallo; catalan pabello, pavello; espagnol pabellon; italien padiglione. Le pavillon, tente, se dit de tentures, et de là passa au sens d'étendard.

Usage du mot « pavillon »

Évolution historique de l’usage du mot « pavillon » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pavillon » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pavillon »

Citations contenant le mot « pavillon »

  • C’est toujours les voix qui restent, au final, c’est aussi toujours par elles que ça commence, une voix plus une oreille ; deux fils de soie impalpables et un pavillon !
    Jean-Jacques Schuhl — Ingrid Caven
  • Elle [la mère du Nabab] n'y habita jamais [au château] ... s'étant logée dans la maison du régisseur, un pavillon de construction moderne placé tout au bout de la propriété d'agrément...
    Alphonse Daudet — Le Nabab
  • La course finit dans un pavillon fleuri de banlieue, un pincement de regret, j’aurais préféré les quartiers du centre, l’univers d’avant, la fac, la biblio, les cafés, s’éloignent trop d’un seul coup.
    Annie Ernaux — La femme gelée
  • Puis, au milieu du 19e s., Santiago Drake del Castillo (héritier d’une riche famille anglo-cubaine) fait tripler la superficie du pavillon dans un style néogothique par l’architecte tourangeau Jacques-Aimé Meffre.
    Châteaux de la Loire — page 287
  • Quand j’essaie de me le représenter, je vois son visage asymétrique parce qu’il ouvrait toujours autour de son oreille droite le pavillon de ses deux mains.
    Jean Guéhenno — Journal d’un homme de 40 ans
  • L’asphaltier battant pavillon panaméen affichait un fort tirant d’eau car il avait quitté le port en hâte, sans cargaison et avec peu de carburant.
    Ian Urbina — La Jungle des océans
  • Chaque astronaute, participant d'une mission spatiale sous pavillon américain, devient l'incarnation vivante du rêve américain, un pionnier explorant la dernière frontière inconnue.
    (Citation fictive)
  • Dans le port animé, le navire arborait fièrement son pavillon multicolore, tel un phare dans la brume, annonçant sa nationalité à tout le monde.
    (Citation fictive)

Traductions du mot « pavillon »

Langue Traduction
Anglais flag
Espagnol bandera
Italien bandiera
Allemand flagge
Chinois
Arabe العلم
Portugais bandeira
Russe флаг
Japonais 国旗
Basque bandera
Corse bandiera
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.