La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « laid comme un pou »

Laid comme un pou

[lɛ kɔm œ̃ pu]
Ecouter

Définitions de « laid comme un pou »

Laid comme un pou - Locution adjectivale

  • Très laid.

    – Quand tu sera grand, disait le fils de la cuisinière, tu seras laid comme un pou
    — Elsa Triolet, Le premier accroc coûte deux cents francs

Étymologie de « laid comme un pou »

→ voir laid, comme, un et pou. Cette comparaison attestée dès la fin du XVIIIe siècle vient de la répulsion provoquée par un parasite transmetteur de maladies et source de désagréments.

Usage du mot « laid comme un pou »

Évolution historique de l’usage du mot « laid comme un pou » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « laid comme un pou » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « laid comme un pou »

  • « C’était dans le film Sois Belle et tais-toi ! (1958) de Marc Allégret, se souvient-elle. J’étais fascinée par ce jeune homme. D’aucuns le trouvaient laid comme un pou ; on m’avait même dit, physiquement, il ressemble à Michel Simon. Mais moi, je le trouvais très beau. C’est juste qu’il ne correspondait pas aux critères du temps ».
    actu.fr — En Mayenne, la comédienne, Mylène Demongeot rend hommage à Jean-Paul Belmondo | Haut Anjou
  • « Je m’en veux d’avoir oublié dans mon palmarès la caisse populaire de Notre-Dame-du-Chemin, coin Père-Marquette et Des Érables, dans le quartier Montcalm. Un collègue de bureau et une lectrice m’ont rappelé l’existence de cet édifice blanc en spirale, vaguement inspiré du musée Guggenheim de New York. Désolé connais, pas. Qu’importe, dans mon livre à moi, c’est aussi laid que le lutteur dont j’oubliais le nom la semaine dernière, Will Bill Cury [Wild Bull Curry], c’est bien ça, merci aux deux lecteurs qui m’ont refilé l’information, dont un monsieur de Charlevoix qui confirme que le dit Wild Bill [Wild Bull] était laid comme un pou[2]. »
    Monmontcalm — Wild Bull Curry et la caisse Notre-Dame-du-Chemin | Monmontcalm


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.