La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lainer »

Lainer

[lɛne]
Ecouter

Définitions de « lainer »

Lainer - Verbe

  • (Art) Opération consistant à faire émerger le poil de la surface d'une étoffe de laine pour obtenir un fini particulier.

    Cette industrie du drap est en effet l'une des plus complexes, et le nombre des opérations nécessaires pour transformer la laine brute en produit fini est très élevé. Il fallait trier la laine, la teindre, la mélanger, la carder, la filer, la tisser, dégraisser le tissu, le fouler, le lainer, le tondre, l'épinceter, et enfin lui donner de l'éclat en le pressant.
    — André Maurois, histoire de l'Angleterre
  • (Technique) (Vieilli) Technique consistant à saupoudrer de la laine broyée sur du papier peint afin d'obtenir une texture veloutée.

Expressions liées

  • Drap lainé
  • Lainer un papier de tenture (le velouter, en le saupoudrant de laine hachée menu, avant que les couleurs soient séchées)
  • Lainer une étoffe (lui donner un aspect velouté, duveteux, en faisant ressortir le poil à la surface du tissu par grattage.)
  • Laineur de drap
  • Étoffes lainées

Usage du mot « lainer »

Évolution historique de l’usage du mot « lainer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « lainer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « lainer »

Traductions du mot « lainer »

Langue Traduction
Anglais wool
Espagnol lana
Italien lana
Allemand wolle
Chinois 羊毛
Arabe صوف
Portugais
Russe шерсть
Japonais ウール
Basque artile
Corse lana
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.