La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lamelle »

Lamelle

[lamɛl]
Ecouter

Définitions de « lamelle »

Lamelle - Nom commun

  • 1. Petite lame fine et généralement de forme allongée. 2. En particulier, en sciences, fine plaque de verre utilisée pour couvrir les spécimens observés au microscope. 3. En mycologie, élément structural des champignons ne se prolongeant pas jusqu'au pied.

    Il fut intéressé par la salade de carottes râpées en longues lamelles. Il en prit une fourchettée, mâcha. Le goût le surprit. Il n’appréciait pas.
    — Roger Hanin, Les sanglots de la fête

Expressions liées

  • Bois lamellé ou subst du, un lamellé (matériau formé de minces feuilles de bois assemblées et collées sous pression.)
  • Lamelle de microscope, lamelle couvre-objet (petite plaque de verre très mince qui sert à recouvrir l'objet, la préparation examinés au microscope.)

Étymologie de « lamelle »

Diminutif de lame; Berry, lamelle, lumelle, lame de couteau. Du latin lamella (« petite lame »).

Usage du mot « lamelle »

Évolution historique de l’usage du mot « lamelle » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « lamelle » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « lamelle »

Citations contenant le mot « lamelle »

  • L'anatomie humaine regorge de merveilles, comme le parasphénoïde, cette fine lamelle d'os qui soutient la base du crâne ventralement et démontre à quel point notre corps est une œuvre d'art complexe et fonctionnelle.
    Pierre Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • "LAMELLES". D'où vient le pouvoir adhésif du gecko ? Des étranges "lamelles" qui recouvrent ses pattes. En fait, il y en a des centaines pour chaque doigt. Or une lamelle est elle-même composée de millions de "sétules", autrement dit des poils microscopiques : chacun est 10 fois plus fin qu'un cheveu !
    Sciences et Avenir — Spider-Man ? Plutôt Gecko-Man ! - Sciences et Avenir
  • L'os lacrymal (du latin lacryma, larmelarme), ou unguis dans l'ancienne dénomination, est une lamelle osseuse mince et verticale qui se trouve au niveau de la partie antérieure de la paroi interne de l'orbiteorbite. Il s'agit donc d'un os pair. Les os lacrymaux ont une forme quadrilatère rappelant un ongleongle.
    Futura — Définition | Os lacrymal - Unguis | Futura Santé
  • Décrivez-nous la dernière technique qui améliore les résultats de cette chirurgie de confort.Avec cette procédure de haute technologie appelée Smile (Small Incision Lenticule Extraction), il n’est plus nécessaire de soulever un volet cornéen. Le dernier laser (Visumax) permet de réaliser, dans l’épaisseur même de la cornée, la découpe d’une petite lamelle (lenticule) qui a la forme et le volume nécessaires pour corriger le défaut visuel. Au travers d’une incision périphérique de 3 à 4 millimètres, le chirurgien retire la lenticule prédécoupée.
    Ophtalmologie - Myopie et astygmatisme: une chirurgie innovante
  • À l'occasion de la vente en ligne The Dubai Edit, cette pièce unique datant 1991 pourrait séduire les portefeuilles des collectionneurs, grâce à l'exceptionnel verre qui coiffe son cadran, une lamelle taillée dans un bloc de diamant naturel. Christie's Watches estime la montre entre 937 000 euros et 1,8 million d’euros.
    The Good Life — Une montre coiffée d'une lamelle de diamant aux enchères chez Christie’s

Traductions du mot « lamelle »

Langue Traduction
Anglais lamella
Espagnol lámina
Italien lamella
Allemand lamelle
Chinois 薄片
Arabe صفيحة
Portugais lamela
Russe ламель
Japonais ラメラ
Basque lamella
Corse lamella
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.