La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « langue bretonne »

Langue bretonne

[lɑ̃g brœtɔn]
Ecouter

Définitions de « langue bretonne »

Langue bretonne - Locution nominale

  • (Linguistique) Breton (langue celtique).

    Montrer que la langue bretonne était capable de rendre les nuances de la grande littérature, qu’elle n’était pas une langue morte, cette « tombe de la pensée » selon Hugo, telle était la vraie ambition de Gwalarn, si bien qu’une frénésie de traduction s’était emparée de l’équipe.
    — Mona Ozouf, Composition française

Étymologie de « langue bretonne »

Composé de langue et breton.

Usage du mot « langue bretonne »

Évolution historique de l’usage du mot « langue bretonne » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « langue bretonne » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « langue bretonne »

  • L'élu a organisé des réunions à l’Hôtel de Ville avec des associations pour le développement de la langue bretonne, pour convaincre l'université de l'enseigner à nouveau, conformément au programme de Johanna Rolland pour les municipales en 2020. 
    France 3 Pays de la Loire — Nantes : le grand retour de la langue bretonne à l'université
  • Ma passion pour le breton a commencé quand, à l’âge de 15 ans, en 1988, je me suis intéressée aux langues celtiques très peu connues en URSS. C’était bien avant l’époque où on peut trouver tous les renseignements en ligne, donc, pour avoir l’information nécessaire, il fallait aller voir un spécialiste. Mes professeurs à l’école m’ont aidé à rencontrer Dr Victor Kalygine, qui était un spécialiste connu dans le domaine des langues celtiques. Comme j’apprenais le français à l’école, il m’a conseillé d’apprendre le breton. Il n’y avait pas encore un seul spécialiste en langue bretonne
    Le Telegramme — Anna Mouradova : « À Moscou, il existe toujours un cercle d’amateurs de musique bretonne » - LeTelegramme Le T +
  • À l’initiative de quelques bretonnants de la commune, une activité autour de la langue bretonne se met en place à partir du lundi 4 octobre, à la salle Le Refuge de Taulé, de 17 h à 18 h 30. Ce projet s’adresse aux personnes ayant une petite connaissance de la langue afin de la faire vivre, l’entendre, la parler ou la lire.
    Le Telegramme — Taulé - À Taulé, un atelier sur la langue bretonne se met en place à partir du lundi 4 octobre - Le Télégramme
  • Les 110 spectateurs venus applaudir la troupe Ar Vro Bagan et sa représentation de trois comédies, « Pezhioù-c’hoari farsus », dimanche 13 mars à l’Atelier, ont montré à la fois l’engouement du public pour le théâtre et combien la langue bretonne est vivante. Le spectacle, en breton populaire, a fait beaucoup rire, avec une galerie de personnages bien trempés, comme Tin ar Julod, seigneur ruiné, Mari Plouzenn en consultation chez le médecin, ou encore Jakez Kroc’hen et Gwilhou Vihan, compères affamés. Les intermèdes de chants et d’histoires, également en breton, ont eu aussi du succès.
    Le Telegramme — A Plouescat, à l’Atelier, le rire était au rendez-vous du spectacle en breton d’Ar Vro Bagan - Plouescat - Le Télégramme
  • Ce mois de janvier 2022, l’émission de France 3 Bretagne en langue bretonne, Bali Breizh, présentée et animée par Goulwena an Henaff et Thelo Mell, diffusera quatre dimanches de suite, à 10 h 10, des émissions en langue bretonne (sous-titrées en français), de 52 minutes chacune, tournées en Poher en novembre 2021.
    Le Telegramme — En janvier 2022, quatre émissions en langue bretonne sur le Poher seront diffusées sur France 3 - Carhaix - Le Télégramme
  • Forum des métiers en langue bretonne. Le family, le jeudi 24 mars à 10:30 Forum des métiers liés à la compétence langue bretonne.
    Unidivers — Forum des métiers en langue bretonne. Le family Landerneau jeudi 24 mars 2022
  • Une exposition d’une vingtaine de gravures et croquis préparatoires, réalisés à la gouache, complétée par différents ouvrages pour mieux appréhender celle qui demeure l’un des auteurs en langue bretonne les plus connus du XXe siècle. La municipalité a aussi prévu d’apposer un panneau pour expliciter la bio d’Anjela Duval à l’entrée de la médiathèque.
    Le Telegramme — La municipalité de Riantec et Diwan célèbrent la poétesse bretonne Anjela Duval - Riantec - Le Télégramme
  • Parler breton et en faire sa langue de travail, c’est possible ! En Bretagne, plusieurs organismes proposent des formations intensives de 6 à 9 mois pour acquérir de solides compétences en langue bretonne, et qui permettent de prétendre à de nombreux postes. Ces formations peuvent être soutenues par la Région.
    Avec l’aide de la Région, faites de la langue bretonne un atout professionnel ! · Région Bretagne


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.