La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « langue d'oïl »

Langue d'oïl

[lɑ̃g dɔil]
Ecouter

Définitions de « langue d'oïl »

Langue d'oïl - Locution nominale

  • (Linguistique, Moyen Âge) Langue romane parlée au Moyen Âge dans le nord de la France, qui s’oppose à la langue d’oc, parlée dans le sud, la ligne de démarcation se situant à la hauteur de la Loire.

    En Gaule même [au IXe siècle], un fractionnement linguistique se produit entre les langues au nord de la Loire qui furent plus tard dénommées « langues d’oïl » (qu’il faut prononcer « oui » puisque c’est ainsi que l’on acquiesce en français) et celles, plus proches du latin, qui vont s’appeler occitanes, ou langues d’oc.
    — Rouche, Michel
  • (Linguistique) Ensemble des parlers romans modernes issus de cette langue.

    La langue d'oïl, berceau des dialectes romans du nord de la France, témoigne d'une richesse linguistique en constante évolution.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « langue d'oïl »

Ce terme a été créé par Dante dans son ouvrage De vulgari eloquentia (1303-1304), dans lequel il distingue trois langues romanes selon leur manière de dire oui :
  • la langue d’oc (lingua d’oco dans son ouvrage ; voir oc) ;
  • la langue d’oïl (qui donnera le français ; voir oïl) ;
  • la langue de si (qui donnera l’italien ; voir si).

Usage du mot « langue d'oïl »

Évolution historique de l’usage du mot « langue d'oïl » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « langue d'oïl » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « langue d'oïl »

  • L'ancien journaliste télévisé Henri Sannier, maire de la commune d'Eaucourt-sur-Somme (Somme) vient de signer une charte avec l'agence régionale de la langue picarde afin de promouvoir cette langue d'oïl dans l'espace public. "Nous venons de faire installer des panneaux d'entrée d'agglomération bilingues. Quand des plaques de rue seront changées, elles seront également bilingues", indique l'élu. Des spectacles en picard et des interventions dans les écoles sont également prévus. 
    LExpress.fr — Abracadabra ! Maintenant, vous parlez hébreu ! - L'Express
  • Le tourangeau, cette langue d'oïl autrefois vibrante en Touraine, résonne désormais comme un écho presque éteint de notre riche patrimoine linguistique.
    (Citation fictive)
  • La richesse du patrimoine culturel français se trouve aussi dans la diversité de ses dialectes, comme l'orléanais, délicate variante de la langue d'oïl parlée avec fierté dans les départements du Loir-et-Cher, du Loiret et de l'Eure-et-Loir.
    (Citation fictive)

Traductions du mot « langue d'oïl »

Langue Traduction
Anglais tongue of oil
Espagnol lengua de aceite
Italien lingua d'olio
Allemand zunge aus öl
Chinois 油舌
Arabe لسان الزيت
Portugais língua de óleo
Russe язык масла
Japonais 石油の舌
Basque olio-mihia
Corse lingua d'oliu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.