La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lénitif »

Lénitif

[lenitif]
Ecouter

Définitions de « lénitif »

Lénitif - Adjectif

  • (Médecine) Qui adoucit ou atténue, qualifiant notamment un remède ayant des effets relaxants et modérateurs.

    L’atmosphère londonienne est lénitive. Elle engourdit les neurasthénies bénignes et incite à la boisson ou à la théosophie.
    — Maurice Dekobra, La Madone des sleepings
  • (Médecine) Se dit d'un traitement qui relâche et apaise, souvent dans le but de diminuer une irritation ou une douleur.

    L'amour ! combien il grandit l'homme, songeait, le lendemain de l'incendie, Georges Duval, couché dans son lit, tandis que Louis Duchesnes lui préparait une potion lénitive.
    — Léon G*****, Le Clerc de notaire

Lénitif - Nom commun

  • (Médecine) Substance ou traitement destiné à adoucir et apaiser.

    Trois ans après, Burrhus mourait de maladie ou empoisonné. Ceux qui crurent sa mort naturelle dirent qu'il avait été emporté par une esquinancie […] ; mais ceux qui l'attribuèrent à un crime, […], assurèrent qu'elle avait été l'effet d'un poison que son médecin avait, par ordre de Néron, employé comme lénitif destiné à combattre l’inflammation du gosier.
    — U. Barrière, « BURRHUS (Africanus) »
  • (Vieilli) Action d'adoucir ; mesure visant au soulagement ou à la consolation.

    Voilà tous bons billets que j'ai trouvés sur lui. —— Crispin, voulant prendre les billetsSouffrez que je partage avec vous votre ennui, Ce petit lénitif, en attendant le reste, Pourra nous consoler d'un coup aussi funeste. — (Jean-François Regnard, Le Légataire universel : comédie en 5 actes, 1708, acte 4, scène 1, dans Répertoire général du théâtre français, tome 26 (Regnard), Paris : chez la veuve Dabo, 1822,p.76)

Expressions liées

  • Paroles lénitives (soothing words)
  • Potion lénitive (lenitive potion)
  • Propriétés lénitives d'un baume (soothing properties of a balm)
  • Remède lénitif (lenitive remedy)

Étymologie de « lénitif »

Du latin lenis (doux), provençal lenitiu, espagnol et italien lenitivo, du latin lenitivus, de lenire, adoucir.

Usage du mot « lénitif »

Évolution historique de l’usage du mot « lénitif » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « lénitif » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « lénitif »

Citations contenant le mot « lénitif »

  • Puis conclu que: « Somme toute au moyen d’un bon lénitif, méditons cette pensée (Tite-Live) selon laquelle : « Mieux vaut la paix certaine que la victoire espérée.  » Tous autant que nous sommes, nous voulons la paix, d’autant qu’elle permet au peuple tout entier d’exercer sa pleine souveraineté dans un Mali uni et stable. »
    Tensions sociopolitiques au Mali : L’ancien PM Abdoulaye Idrissa Maïga joue à l’apaisement - Bamada.net
  • Autre liquide hautement lénitif: le thé à la menthe. Les tanins contenus dans le thé ( Camellia sinensis )contribueront à réduire l'inflammation, pendant que le menthol contenu dans la menthe poivrée (Mentha piperita var. officinalis) aura un effet anesthésique et apportera une sensation de fraîcheur… jusqu'au moment où, détendus et bronzés, vous pourrez recommencer à siroter votre thé, plutôt que de vous en asperger!
    Le Figaro.fr — SOS coups de soleil: les onze plantes qui soulagent votre peau
  • Si pendant le confinement, les œuvres culturelles possèdent des vertus apaisantes et réconfortantes, le secteur culturel est plongé dans une crise qui n’a elle rien de lénitif. Au-delà de ça, la culture de demain ne doit pas jouer le rôle de pansement que veut lui conférer une société positiviste.
    France Culture — La Culture n'est pas un Doudou...
  • À l’origine, ce verbe s’emploie dans le domaine médical et signifie «calmer une douleur physique», lit-on sur le site du CNRTL. Il vient de «lénitif» qui apparaît au XIVe siècle et est emprunté du latin médiéval lenire, «adoucir, calmer». Ainsi, on parle d’un «remède lénitif ; une potion, une crème lénitive», précise l’Académie française. Exemple: le miel est un «bon lénitif pour la gorge».
    Le Figaro.fr — Dix verbes anciens à ressusciter absolument

Traductions du mot « lénitif »

Langue Traduction
Anglais lenitive
Espagnol lenitivo
Italien lenitivo
Allemand nachsichtig
Chinois 宽容的
Arabe ملطف
Portugais lenitivo
Russe успокаивающий
Japonais 寛容な
Basque lenitive
Corse lenitivo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.