La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « émollient »

Émollient

[emɔljɛ̃]
Ecouter

Définitions de « émollient »

Émollient - Adjectif

  • (Médecine) Propriété de ce qui adoucit et assouplit les tissus enflammés ou irrités.

    La boutique de M. Hume-Mabrize était à peine ouverte qu'un garçon de l'auberge du Roi-Maure vint demander un lavement émollient pour un client qui se tordait dans les plus pénibles coliques.
    — Alphonse Allais, À se tordre
  • (Figuré) Qualité de ce qui rend doux, apaise.

    Je redoute de finir mes jours ici, plein d’une émolliente sympathie envers ces sables infinis, ces animaux paradoxaux, ces tours insolites et ces caricatures d’humanité qui n’en veulent qu’à ma viande.
    — Philippe Curval, L’Homme à rebours

Émollient - Nom commun

  • Substance adoucissante et calmante, appliquée pour ramollir et assouplir les tissus enflammés ou irrités.

    La guimauve est un émollient aussi connu et aussi employé que la graine de lin : il peut l’être dans les mêmes cas.
    — C. P. Galtier, Traité de matière médicale et des indications thérapeutiques des médicaments

Expressions liées

  • Cataplasme, remède émollient
  • Farine, tisane émolliente

Étymologie de « émollient »

Du latin emolliens, du verbe emollire (« amollir »). Emolliens est formé de e- et mollire (rendre mou).

Usage du mot « émollient »

Évolution historique de l’usage du mot « émollient » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « émollient » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « émollient »

Antonymes de « émollient »

Citations contenant le mot « émollient »

  • Aujourd'hui, le chiendent est toujours utilisé comme diurétique doux, émollient et pour calmer les inflammations de l'appareil urinaire (calculs, cystites, etc.). A noter, qu'il empêcherait la formation de calculs rénaux.
    Binette & Jardin — Le chiendent : une adventice diurétique
  • Sur la zone à traiter, commencez par masser une noisette d’un soin émollient non gras, type crème pour les mains : cette astuce maximise la tenue des pigments. Déposez par-dessus un correcteur jaune, une nuance qui neutralise bien la couleur bleutée des varices et varicosités. "Si les veines sont très dilatées, déposez le correcteur aux doigts, si elles sont fines, préférez le pinceau pour mieux suivre leurs méandres", recommande Joëlle Nonni, experte chez Avène.
    NotreTemps.com — Je dissimule mes imperfections
  • Le Cold Cream fait l’objet de bien des louanges. Il doit son effet émollient à sa formulation, souvent à base de palmitate de cétyle, de cire d'abeille, d’huile d'amande douce, de teinture de benjoin, de borax et d’eau aromatisée de rose. Toutefois, la composition peut varier en fonction des pharmacopées.
    Public.fr — Tout savoir sur le "Cold Cream" : le secret norvégien pour une belle peau
  • Enfin, l’Association regrette que les applis de notation pour produits cosmétiques ne soient pas adaptées aux patients. Certaines d’entre elles notent mal les émollients contenant de la paraffine, une huile minérale dérivée du pétrole et soupçonnée d’être cancérigène. Pourtant, les émollient à base de paraffine seraient mieux tolérés par les patients que ceux à base d’huile végétale. En outre, certaines applis, comme Yuka, n’intègrent pas dans leur liste de produits notés les cosmétiques ayant le statut de dispositif médical (ex : Dexeryl).
    Doctissimo — Eczéma : une association demande plus de transparence sur les émollients
  • SilSense Bio 5 est un émollient volatil biodégradable, de haute pureté et à propagation rapide qui procure une sensation douce, légère et non grasse aux cheveux, au cuir chevelu et à la peau. Il s’agit d’un bio-alcane durable, issu d’une huile 100% végétale sans OGM. Cet émollient est approuvé par COSMOS, il est vegan et halal et casher.
    Premium Beauty News — Une alternative au silicone, durable et ultra douce au toucher - Premium Beauty News
  • « Le squalane est un émollient non comédogène fantastique. Les émollients sont des composés résistants à l’eau dont la structure ressemble à celle des lipides de la peau. En raison de ses caractéristiques hydrophobes, le squalane contribue à minimiser la perte excessive d’eau transépidermique, tout en procurant à la peau une sensation de douceur, de souplesse et d’élasticité. »
    Madmoizelle — Qu’est-ce que le squalane, ingrédient miracle pour booster l’hydratation de la peau ? - Madmoizelle
  • Pour la toilette du nourrisson, des nettoyants sans savon, alias syndets, ou une huile lavante sont le premier choix. L’application pluriquotidienne d’un émollient vise à lutter contre la sécheresse cutanée. Il est préférable de choisir un produit sans parfum ni conservateur, par exemple à base de vaseline ou d’huile de vaseline.
    Doctissimo — Dermatite atopique: bien utiliser les dermocorticoïdes - Doctissimo

Traductions du mot « émollient »

Langue Traduction
Anglais emollient
Espagnol emoliente
Italien emolliente
Allemand erweichend
Chinois 润肤剂
Arabe المطريات
Portugais emoliente
Russe смягчающий
Japonais 皮膚軟化剤
Basque emollient
Corse emoliente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.