La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « LGBTQIA »

Lgbtqia

[]
Ecouter

Définitions de « LGBTQIA »

Lgbtqia - Adjectif

  • (Rare) (LGBT) Qui appartient ou qui est relatif à la communauté des personnes homosexuelles, bisexuelles, trans, queer, intersexes ou asexuelles.

    On ne saurait plus être féministe sans être acquis aux combats LGBTQIA (et tous ceux qu'on oublie et qui ne manqueront pas de surgir). Or, les combats des « minorités sexuelles » sont en quelque sorte la matrice des autres luttes.
    — Natacha Polony & ‎Jean-Michel Quatrepoint, Délivrez-nous du Bien ! Halte aux nouveaux inquisiteurs

Lgbtqia - Nom commun

  • (Rare) Désigne la communauté des personnes homosexuelles, bisexuelles, trans, queer, intersexes ou asexuelles.

    La Pride célébrant les LGBTQIA a été créée pour permettre aux homosexuelles et homosexuels d’affirmer leur fierté dans un monde où ils sont encore lourdement stigmatisés.
    — Rokhaya Diallo, Pourquoi la couleur de peau des champions du monde a-t-elle tant d’importance? sur Slate.fr

Étymologie de « LGBTQIA »

(Sigle) (XXe siècle) Sigle anglophone de « lesbian, gay, bisexual, transgendered, queer, intersexual or asexual » dont la traduction littérale en français donne le même ordre : lesbien, gay, bisexuel, transgenre, queer, intersexe ou asexuel.

Usage du mot « LGBTQIA »

Évolution historique de l’usage du mot « LGBTQIA » depuis 1800

Citations contenant le mot « LGBTQIA »

  • Dix des principaux médias LGBTQIA + d'Europe ont créé ELMA, l'association européenne des médias LGBTQIA+, afin de se faire l'écho des préoccupations de cette communauté et d'augmenter sa visibilité, ont-ils annoncé jeudi par voie de communiqué.
    RTBF — Dix des principaux médias LGBTQIA + d'Europe créent ELMA, une association médiatique - rtbf.be
  • « Mon dead-name, c’est Leila. À présent, je m’appelle Alex ». Alex est né femme. Aujourd’hui, à 19 ans, il préfère le pronom « il » pour le désigner, qu’il juge plus neutre qu’« elle ». « Je me considère comme queer, non binaire, appartenant à la communauté LGBTQIA + ». Un terme qui a pour mérite de regrouper l’ensemble des identités possibles, mais la faculté de perdre les non initiés.
    Le Telegramme — Vannes - « Chacun peut trouver sa place », Alex promeut la tolérance LGBTQIA + à Vannes - Le Télégramme
  • Louïz : "J'espère que, dans un avenir proche, on n'aura plus à parler de communauté LGBTQIA+" #MaParole
    Outre-mer la 1ère — Louïz : "J'espère que, dans un avenir proche, on n'aura plus à parler de co
  • Dans les premières années après leur création, ces réseaux ont mis en place des tracts pédagogiques pour expliquer certains concepts (outing, coming out, description des identités sous l'acronyme LGBTQIA +) et ont conçu des campagnes d'affichage, des formations, des quizz, afin de sensibiliser le plus de collègues possible.
    Les Echos Start — Lutte contre l'homophobie et la transphobie : le rôle méconnu des réseaux internes aux grandes entreprises et institutions
  • Cette semaine, des oubliés et des oubliées : les frondeuses du surréalisme, les « sans-voix » de la Martinique postabolition de l’esclavage, les désobéisseurs civils d’un village de la Drôme, les anonymes LGBTQIA + victimes de lazzis et d’insultes dans un monde hétéronormé… Sans oublier les millions de travailleurs forcés morts des mauvais traitements infligés par les nazis, mais aussi les grévistes de Gdansk qui ouvrirent la première brèche dans le rideau de fer communiste avec leur syndicat Solidarnosc.
    Le Monde.fr — Les replays du week-end : frondeuses du surréalisme, « sans-voix » de Martinique…
  • Dix des principaux médias LGBTQIA + d'Europe ont créé ELMA, l'association européenne des médias LGBTQIA+, afin de se...
    RTBF — Soutien aux LGBTQ, mais appui de la loi "Don’t say gay": les associations dénoncent l’ambiguïté de Disney - rtbf.be


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.