La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « libelle »

Libelle

[libɛl]
Ecouter

Définitions de « libelle »

Libelle - Nom commun

  • Petit écrit adressé à une autorité dans le but d'exposer une demande.

    Dans son libelle adressé au maire, l'écrivain dénonçait l'indifférence de la municipalité face à la dégradation de la bibliothèque publique.
    (Citation fictive)
  • Document officiel rédigé par écrit dans le cadre du droit romain.

    Le libelle, tel qu'il fut conçu dans le droit romain, était un document écrit d'une importancet cruciale, encadrant les transactions légales, les accusations et les défenses.
    (Citation fictive)
  • Texte généralement bref, portant atteinte à la réputation d'une personne par des propos injurieux ou diffamatoires.

    Si je me présente ici, c'est pour ne pas manquer une occasion solennelle d'éclaircir des faits, que mon profond mépris pour les libelles, et mon insouciance trop grande pour les bruits calomnieux, ne m'ont jamais permis d'attaquer hors de cette Assemblée.
    — Mirabeau, En réponse sur la procédure du Châtelet dans l'affaire du 5 et 6 octobre 1789 - Assemblée constituante du 2 octobre 1790

Expressions liées

  • Libelle d'anathème, d'excommunication
  • Libelle de divorce
  • Libeller une demande, une sentence
  • Libeller une dédicace

Étymologie de « libelle »

Du latin libellus, diminutif de liber, signifiant livre, livret, petit écrit.

Usage du mot « libelle »

Évolution historique de l’usage du mot « libelle » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « libelle » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « libelle »

Antonymes de « libelle »

Citations contenant le mot « libelle »

  • Il vaut mieux péter pour tuer le temps, que de médire, de faire des libelles ou de mauvais vers.
    Salvador Dali — Journal d'un génie
  • Ce qui multiplie les libelles est la faiblesse de les craindre ; ce qui fait vendre les sottises est la sottise de les défendre.
    Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais — Le Mariage de Figaro
  • Mais le quatrième libelle marque la fin du cycle et l'épuisement du genre. Cette "Vie secrète de Pierre Manuel" est, en effet, la dénonciation du susdit comme homme de police lui-même, comme complice des turpitudes qu'il dénonce, bref comme ennemi du peuple qui ne mérite que l'échafaud où, de fait, il finit. Les quatre textes forment la matrice de ce bel ouvrage. Ils nous font comprendre la part prise par "la calomnie, la diffamation, le dénigrement, la médisance, le débinage, le clabaudage et le persiflage" dans la formation de l'esprit public. Par là, cette histoire est de tous les temps.  
    LExpress.fr — Les libelles sulfureux de Robert Darnton - L'Express
  • Emmanuel de Waresquiel : Il s’agit de nouvelles à la main, de journaux périodiques ou encore de brochures. Le libelle est politique et pamphlétaire, dénonciateur et en général, largement fantasmé. Il constitue une bonne partie de ce que Robert Darnton appelle la littérature clandestine, avant et pendant la révolution. Ils circulent d’abord sous forme manuscrite avant d’être être imprimés pour cause de censure, à l’extérieur du royaume, à Londres, Bruxelles, en Allemagne…
    Les rumeurs "anti-Trogneux", héritages des libelles du 18e siècle ? "Les Français sont les champions du monde de la violence politique"
  • Retour à la presse de Gutenberg. Une grande feuille, pliée en quatre, à déplier à deux mains, à lire, à poster, à partager. Retour au placard des Guerres de religions, au libelle de la Révolution, à l’affiche de la Résistance, au samizdat russe, au dazibao chinois. Un débat crucial, une parole originale, incisive et décisive, un penseur, un écrivain, un savant éclairant autrement l’actualité. Retour à La Vie intellectuelle, la revue fondatrice du Cerf en 1928. 
    ActuaLitté.com — Placards et Libelles : nouvelle collection “révolutionnaire” aux éditions du Cerf

Traductions du mot « libelle »

Langue Traduction
Anglais wording
Espagnol fraseología
Italien formulazione
Allemand wortlaut
Chinois 措辞
Arabe الصياغة
Portugais redação
Russe формулировка
Japonais 言い回し
Basque idazketa
Corse formulazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.