Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ligne à grande vitesse »
Ligne à grande vitesse
[liɲ a grɑ̃d vitɛs]
Définitions de « ligne à grande vitesse »
Ligne à grande vitesse - Locution nominale
-
(Chemin de fer) ligne de chemin de fer, conçue spécialement, ou adaptée au train à grande vitesse circulant à grande vitesse (supérieur ou égal à 200 km/h).
L'évolution des lignes à grande vitesse redéfinit le paysage ferroviaire, propulsant les passagers à plus de 200 km/h vers un avenir connecté.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « ligne à grande vitesse »
Usage du mot « ligne à grande vitesse »
Évolution historique de l’usage du mot « ligne à grande vitesse » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « ligne à grande vitesse » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « ligne à grande vitesse »
-
Si le projet de la ligne à grande vitesse entre Montpellier et Perpignan s'est accéléré, la préfecture des P.-O. ne devrait pas voir la fin des travaux avant deux décennies.
actu.fr — Train. Voici pourquoi la ligne à grande vitesse n’arrivera pas à Perpignan avant 2040 | Actu Perpignan -
Ils ont de quoi explorer : en tout, le réseau à grande vitesse compte 37 900 km, la moitié ayant été construite ces cinq dernières années. En 2021, 3 700 km de plus doivent être inaugurés, soit plus en un an que le total des lignes françaises en opération (2 800 km). La Chine, qui ne possédait pas une seule ligne à grande vitesse en 2007, représente aujourd’hui les deux tiers du réseau mondial. Dans le même temps, c’est aussi devenu un acteur majeur de la production de trains rapides, qu’il exporte dans de nombreux pays.
The Good Life — En Chine, la folie du train à grande vitesse - The Good Life -
Depuis le début des années 2000, le réseau ferroviaire marocain connait un essor sans précédent. Parachèvement de ce nouveau maillage destiné à désenclaver les différentes régions du royaume : la ligne Al Boraq, la première ligne à grande vitesse d’Afrique, qui permet de relier Tanger à Casablanca, du nord au sud de la côte Atlantique.
Trois lignes à grande vitesse qui vont vous faire préférer le train -
Lyon-Turin : une étape franchie pour le chantier de la ligne à grande vitesse
La Croix — Lyon-Turin : une étape franchie pour le chantier de la ligne à grande vitesse -
Concrètement, c'est la ligne à grande vitesse la plus empruntée d'Europe, elle représente un tiers du trafic TGV national, c'est tout simplement sa ligne la plus rentable et même une des seules lignes à grande vitesse rentable en France.
BFM BUSINESS — TOUT COMPRENDRE - Pourquoi la SNCF mise beaucoup sur sa ligne Paris-Lyon -
La future ligne à grande vitesse doit permettre de relier Bordeaux et Toulouse en 1 heure 05, et surtout la Ville rose et Paris en 3 heures 10, contre 4 heures 10 aujourd’hui. Les travaux doivent démarrer en 2024 et prendre fin à l’horizon 2028. Retardé à plusieurs reprises, le projet affronte de nombreuses oppositions politiques. Des associations, qui critiquent l’utilité publique de l’arrivée d’une ligne à grande vitesse, ont notamment saisi le Conseil d’État, sans succès.
SudOuest.fr — Liaison Bordeaux-Toulouse : le projet de ligne à grande vitesse est relancé -
En rejetant la demande d’annulation de déclaration d’utilité publique (DUP) réclamée par un collectif d’opposants, la plus haute juridiction administrative française ouvre la voie à la création d’une ligne à grande vitesse (LGV) visant à relier Toulouse et Paris, via Bordeaux, en un peu plus de trois heures, contre environ 4 h 10 aujourd’hui.
Le Monde.fr — Le dernier obstacle juridique à la ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse a été levé -
Plus de huit milliards d’euros ! C’est le coût de la ligne à grande vitesse qui doit relier Bordeaux à Toulouse à l’horizon 2030, si tout va bien. 4,1 milliards sont promis par l’Etat et le même montant devra être trouvé par les 26 collectivités locales concernées, dont les régions Occitanie et Nouvelle Aquitaine et Toulouse Métropole. Quatre milliards c’est à quelques millions près le montant global de tous les aménagements de transports prévus dans la métropole toulousaine d’ici 2035, y compris la 3e ligne de métro (à elle seule 2,7 milliards !).
ladepeche.fr — Ligne à grande vitesse : qui sont les Toulousains qui devront payer ? - ladepeche.fr